Sport

Le Critérium de Céligny fête sa première édition sous le soleil

01.10.2023 17h54 Pierre Pillet

Critérium

Le Critérium de Céligny a rassemblé plus de 180 cyclistes dimanche sous le soleil. Pour sa 1ère édition, la course voulait remettre au centre le plaisir du vélo dans un esprit récréatif. Les deux-roues ont été fêté tout au long de la journée. 

Les vélos-Gravel étaient de sortie en ce 1er jour d’octobre. Sur des parcours allant de 2,5 à 45 km, les adeptes de la petite reine s’en sont pris à cœur joie. 

«C'était ma première course, donc déjà j'ai trouvé ça bien» explique un jeune participant. «On est venu avec les enfants, il y a un petit parcours sympa. Il y a la raclette. Ca va être fun» continue une autre cycliste. 

Un esprit récréatif

Pour sa première édition, le Critérium voulait offrir une manifestation avant tout accessible à toutes et tous, à partir de 6 ans. 

«Le vélo est perçu encore aujourdhui comme un sport élitiste. On voulait faire quelque chose pour des gens qui ont moins l'habitude, à l'image des courses populaires en course à pied» explique Stefan Nerlich, membre de l'organisation du Critérium. 

C’est dans cet optique que les plus jeunes ont dû conjuguer leur effort avec un parcours d’agilité. Le gagnant n’est pas forcément le plus rapide…