Sport

Le GVA Wind Festival a animé la rade pendant cinq jours

08.10.2023 21h10 Arnaud URFER

GVA Wind Festival

Durant 5 jours, le Geneva Wind Festival a animé la rade pour sa 3e édition, au Tropical Corner. Une vingtaine d’athlètes internationaux de windsurf ont réalisé des figures inédites à l’aide d’un treuil mécanique. Ces derniers se sont battus pour le titre de champion d’Europe de freestyle foil. Une nouvelle discipline spectaculaire. Ambiance et soleil étaient au rendez-vous tout au long du weekend.

Ambiance et température estivale

Malgré un vent léger ce weekend au Tropical Corner, la 3e édition du GVA Wind Festival a tenu toutes ses promesses. Une vingtaine d’athlètes de renom, provenant de 8 nationalités différentes, ont proposé de nombreuses figures spectaculaires. Parmi eux, le Biennois Balz Muller, et le français Sam Estève, ravis de retrouver la rade. Avec peu de vent et un système à propulsion mécanique, les windsurfers doivent adapter leur technique face à ces différents changements. L’organisation, elle, propose de nombreux spectacles et animations «le but est faire connaitre ces différentes pratiques au plus près du public, ici présent.» Les amateurs de sports de glisse semblent justement apprécié leur moment, au bord du lac. 

Cet événement international de planche à voile et de freestyle foil intervient en fin d’année pour clôturer la saison. Si les athlètes ont réussi à attirer les regards, reste à savoir si ce sport, en plein essor, entrainera la venue de nouveaux initiés.