Sport

Le Karate Club Tivoli forme de plus en plus de pépites

06.02.2024 10h28 Clément Vuagnat

Karate Club Tivoli

Les Championnats d’Europe junior de karaté ont lieu cette semaine à Tbilisi. Le club de Tivoli a réussi à sélectionner trois combattants, dont deux seront présents en Géorgie. Une belle réussite pour ce club qui mise de plus en plus sur le haut niveau pour faire progresser ses jeunes. 

Théo et Esma ont respectivement 16 et 15 ans, les deux combattants s’entrainent quotidiennement à la salle de Tivoli. Grâce à leurs bons résultats lors de compétitions internationales, ils ont validé leurs tickets pour représenter la Suisse aux championnats d’Europe junior.

«J'étais en concurrence avec un autre athlète au début, c'était serré donc je ne voulais pas me créer de faux espoir, raconte Théo. Quand j'ai appris ma sélection, c'était vraiment la joie avec ma famille. Je me rends compte de la chance que j'ai de représenter la Suisse et ça récompense tout mon travail». Pour Esma, cette qualification est une petite surprise. «On avait regardé avec ma famille les points, c'était possible mais compliqué. Finalement, c'est une vraie joie d'être qualifiée».

Platon, pas encore Suisse mais déjà performant

A ces deux combattants, viennent s’ajouter Platon, ukrainien d’origine arrivé en Suisse il y a six ans. Encore plus jeune, il pourra bientôt participer à ce genre d’événement lorsqu’il aura obtenu son passeport à croix blanche, à la fin de l’année. «Le sésame arrivera en novembre donc c'est un peu tôt, explique-t-il. En 2025 je vais faire tout mon possible y aller et je pense déjà aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 à Dakar.

Se développer sur la scène internationale

Le fondateur du club de Lancy et entraineur de ces espoirs, Vincent Longagna se réjouit de ces qualifications. Elles pourraient permettre de créer une émulation au sein du club. «Depuis quelques années, on repousse nos jeunes à disputer des tournois internationaux avec d'autres encadrements, développe Vincent Longagna. Ça permet de donner le bon exemple, pouvoir passer des caps dans les compétitions, voir quelqu'un qui y arrive, forcément ça débloque».

Les deux karatékas genevoises iront en Géorgie sans pression, avec l’objectif de passer un maximum de tours. Acquérir le plus d’expérience possible et penser déjà aux Mondiaux juniors de Venise à la fin de l’année civile.