Sport

Le PLR lance une initiative pour favoriser le sport à Genève

22.08.2023 18h48

Le PLR lance une initiative pour favoriser le sport à Genève

Le PLR a lancé mardi une initiative pour que Genève se dote d'une politique sportive ambitieuse. Le texte demande de modifier la constitution afin que l'Etat encourage et soutienne le sport scolaire, amateur, handicap et d'élite (illustration).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le PLR a lancé mardi une initiative pour que Genève se dote d'une politique sportive ambitieuse. Le texte demande de modifier la constitution afin que l'Etat encourage et soutienne le sport scolaire, amateur, handicap et d'élite.

L'initiative 'Pour une politique sportive ambitieuse à Genève' veut aussi que le canton et les communes soutiennent les organisations sportives et mettent des infrastructures à disposition du public et des associations. A l'instar du nouvel article constitutionnel sur la culture, qui a été concrétisé dans une loi, l'initiative propose une politique sportive cohérente sur tout le territoire du canton.

'Il est temps d'accorder plus d'importance au sport. Celui-ci a un impact positif sur la santé, l'éducation, l'intégration sociale et l'inclusion. Sans oublier le fait que le sport d'élite genevois fait rayonner le canton en Suisse et à l'international', a expliqué la députée PLR Celine van Till, double médaillée en para-cyclisme aux récents Championnats du monde de cyclisme sur route.

Milliers de sportifs

Les initiants soulignent que 115'000 sportifs sont encadrés bénévolement chaque semaine dans le canton par des milliers de membres de comités, d'entraîneurs et d'arbitres. Faute de place et d'infrastructures de qualité, les clubs doivent refuser de nouveaux membres. L'initiative demande aussi que l'Etat favorise les partenariats avec des organismes privés.

Le PLR a jusqu'au 22 décembre pour récolter 8219 signatures valables. Si cette initiative aboutit, le peuple sera appelé à se prononcer sur la modification de la constitution genevoise.

/ATS