Sport

Le Psaros 40 a ressuscité cet hiver

05.06.2023 17h46 Clément Vuagnat

Psaros 40

Le 84e Bol d’or Mirabaud, c’est ce samedi. 500 bateaux seront au départ de la plus grande régate du monde en bassin fermé. Parmi eux, le Psaros 40, qui détient le record de l’épreuve chez les monocoques. Ce dernier a été totalement transformé ces derniers mois avec l’objectif de remporter une 5e fois l’épreuve reine.

Le Psaros 40, nouvelle mouture, le voici, à quelques minutes du départ de Genève-Rolle ce samedi. Ce bateau âgé de 21 ans a été totalement repensé cet hiver. Il fait maintenant 14 mètres 20 de long contre 12 mètres 30 dans l’ancienne version. 400kg ont également été gagné avec ces travaux. Au total, l’opération a nécessité 1500 heures de travail. Un défi qui n’a pas effrayé Jean Psarofaghis, copropriétaire et constructeur du bateau.

«La rationalité voudrait qu'on se sépare de ce bateau et qu'on en rachète un nouveau. Mais c'est une telle histoire d'amour, s'exclame ce dernier. Nous avons actionné de grands travaux avec ce bateau mais il faut savoir s'y mettre rapidement pour ne pas se rendre compte de l'ampleur de la tâche».

Un Psaros 40 de meilleure facture

Trois mois après sa mise à l’eau, le monocoque semble répondre aux attentes. Un gain de vitesse et de cap est constaté. Mais pour remporter le Bol d’Or, la qualité du bateau ne fait pas tout.

«On possède une machine qui peut donner des résultats mais il faut surtout aller au bon endroit», développe Jean Psarofaghis. L'autre propriétaire du bateau, Philippe Gay-Depassier, abonde dans le même sens. «C'est difficile d'être en tête, on peut toujours tomber dans un trou. Le Bol d'Or c'est toujours de la chance, tout est possible !».

A quelques jours de l’événement, la confiance dans l’équipage est en tout cas au rendez-vous. Syz a remporté Genève-Rolle dans la classe des TCFX avec près de 6 minutes d’avance sur son premier poursuivant. De bonne augure avant la plus grande régate du monde en bassin fermé.