Le Quai Gustave-Ador s'enflamme pour la perche et la longueur
Genève accueillait pour la première fois les Golden Fly Series ce weekend. Des concours de saut en longueur ou à la perche organisés en pleine ville. C’est sur le Quai Gustave d’Ador que les meilleurs spécialistes des deux disciplines se sont donnés rendez-vous dans un décor à couper le souffle.
Le cadre valait largement le détour avec la rade comme compagnon. Le spectacle aussi, avec des sportifs et sportives de renommées venu terminer leur saison à Genève. Débuté sous un soleil encore bien vigoureux et terminé dans la nuit noire, cette première édition du Golden Fly Geneva a attiré de nombreux curieux au bord du lac. Une expérience fascinante, aussi, pour les athlètes, habitués à évoluer dans des conditions bien différentes.
«C'est surtout du plaisir avec un cadre qui n'est pas normal, avec une belle vue et un public qui nous soutient, décrit Angelica Moser, championne d'Europe en titre de saut à la perche. En fin de saison, lorsque les batteries sont un peu vides, cela fait beaucoup de bien». «Je suis extrêmement reconnaissante d'avoir pu sauter ce soir, développe Sarah Leech, spécialiste de la longueur au CAG. C'était un rêve de pouvoir concourir en ville et cette année je l'ai réalisé deux fois donc je ne peux pas être plus heureuse».
Susciter des vocations
Organisée par la ville de Genève et le meeting Atletica, cette soirée permettait de mettre en lumière deux disciplines de l’athlétisme souvent moins médiatisées, la longueur et la perche. Ce samedi, sur le Quai Gustave Ador, quelques vocations ont peut-être été trouvées. «Il y a des étoiles dans les yeux des athlètes, ils pourraient continuer encore des heures à concourir, se réjouit Pablo Cassini, un des organisateurs du soir. La Genève internationale a également répondu présent et cela va créer de belles synergies».
Impressionnant visuellement, ces concours l’ont été aussi par leur niveau de performances. Angelica Moser a par exemple battu le record golden fly du saut à la perche féminin en franchissant 4m70. Un envol qui pourrait bien en amener d’autres avec peut-être une deuxième édition à Genève de cet événement particulier.