Sport

Le Tour du Léman à l'Aviron attire des rameurs du monde entier

26.09.2023 10h08 Arnaud URFER

Tour du Léman à l'Aviron

La plus longue régate d’aviron au monde, disputée en bassin fermé, a eu lieu ce samedi sur le Lac. Long de 160 km, le BCGE Tour du Léman à l’Aviron a rassemblé une dizaine d’équipes et près de 90 concurrents. 6 nationalités étaient représentées dont la Suisse. Parmi les rameuses et les rameurs du pays, une équipe zurichoise des Bitter Léman pouvait compter sur un renfort de choix, après sa traversée de l’Atlantique. 

7h et demi du matin, les 5 membres de cette équipe zurichoise peaufinent les derniers détails avant de se jeter à l’eau. 4 rameurs et un barreur pour affronter la longue traversée. Avec 5 mois d’entrainement et un équipage d’expérience, ces athlètes n’ont qu’une hâte, relever le défi, dans un sport en constante évolution. 

Ravitaillement essentiel

Pas d’alcool à bord, mais des rations pour tenir toute la journée. Pour ce vaudois d’origine, la gestion du ravitaillement fait partie des fondamentaux. Mais pas seulement. Au-delà des sessions de 20, 30 et 80 km de préparation, les zurichois se sont renforcer de belle manière. Quoi de mieux que la venue de Claudio, qui vient de traverser l’Atlantique à la rame.  

En place depuis 2004, le président de l’organisation, Stéphane Trachsler, en place depuis 2004 nous fait part de son ressenti quant à l'importance de ce défi: «cette compétition figure aujourd’hui parmi les incontournables dans cette discipline.»

«Le lac est plat, l'effort est continu pendant près de 12 à 14 heures»

Une arrivée après 12 heures et 46 minutes de navigation. Bitter Léman fait mieux qu’une 13e place, acquise l’an passé. Mais loin des premiers rameurs allemands, qui s’adjugent la course pour la 3e année consécutive.