Sport

Le basket féminin, congolais et le club de Puplinge à l'honneur

25.06.2023 19h07 Clément Vuagnat

Match de gala

La salle du Bout du Monde accueillait samedi une journée de basket particulière. Plusieurs causes étaient mises à l’honneur dont notamment la promotion du basketball congolais, particulièrement féminin. La journée s’est ponctuée par une rencontre entre une sélection de joueurs congolais et l’équipe de Suisse des moins de 20 ans.

Mettre en lumières ceux qui sont invisibles. Voici le crédo des organisateurs lors de cette journée au centre sportif du Bout-du-Monde. Pari réussi pour ces derniers avec un samedi qui aura tenu toutes ses promesses. «C'était la fête du basketball aujourd'hui, se réjouit Rudy Okemba, l'organisateur de l'événement. C'était important de donner de la visibilité au basketball féminin quand on voit son évolution actuelle».

Niveau de jeu intense

Pour une rencontre qui se voulait amical, le niveau de jeu était pourtant élevé sur le parquet. Outre l’aspect sportif, les joueurs présents ont apprécié la symbolique du match. «C'est une fierté de représenter le Congo», s'exclame Dorian Okemba, joueur de cette sélection. «On essaye de véhiculer une image intime car on est tous originaires de là-bas». 

«Je trouve ça génial de donner de l'exposition à un pays comme le Congo», développe Achille Spadone, membre des espoirs suisses. «Ils ont des joueurs assez impressionnants malgré le fait qu'ils n'aient pas l'argent pour pouvoir jouer au basket mondialement».

Puplinge Basketball parrain du projet

L’événement visait aussi à mettre en avant le Basketball Puplinge. Un club recréé l’an dernier et qui vient de boucler sa première saison. Pour Isabelle Bréasson, présidente du club, promouvoir le basketball féminin est aussi très important. «J'aimerais qu'on pense un peu plus aux filles, qu'on les mette un peu plus en lumière», explique-t-elle.

Pour la petite histoire, les joueurs congolais ont dominé les espoirs suisses de plus de 20 points dans ce match de gala. Un score final qui importe peu tant l’essentiel était ailleurs ce samedi.