Le défi fou d'un tour du monde à la seule force humaine
Un ancien champion du monde d’aviron se lance dimanche dans un défi fou. Battre le record du monde du tour de la planète à la seule force humaine. En vélo et en aviron, Louis Margot veut parcourir les 40'000 kilomètres en moins de trois ans. Rencontre.
Le record actuel d'un tour du monde à la seule force humaine inscrit dans le Guinness Book est de cinq ans et onze jours. Louis Margot rêve de l'abaisser à moins de trois ans. Une ambition majuscule, à la taille d'un exploit gigantesque. Originaire de Morges, le sportif aguerri fera le tour du globe à la seule force de ses jambes et de ses bras avec un parcours bien défini.
La première étape se déroulera en vélo ce dimanche et reliera Morges à Portimão au Portugal en passant par Genève. Puis ce sera au tour de l’aviron à travers l’Atlantique, jusqu’en Colombie. L'objectif sera alors de remonter à vélo jusqu’en Californie, le tout d’ici à juin 2024. Enfin, avec l’objectif final de janvier 2026, il sera question de traverser le Pacifique direction Bali, puis de regagner Morges à vélo.
«Depuis toujours je rêve d’aventure et j’ai toujours voulu dépasser mes limites» - Louis Margot
Un défi aussi rare qu'impressionnant que l'aventurier Louis Margot explique: «Depuis toujours, je rêve d’aventure et j’ai toujours voulu dépasser mes limites avec mes années de compétition en aviron. Avec le temps, ça s’est transformé en quelque chose de grand: découvrir le monde, rencontrer les gens et faire un effort physique pour aller chercher ma limite personnelle».
Avec un coût total de l'aventure estimé à 500'000 francs, Louis Margot profitera de ce défi pour sensibiliser à la crise climatique et la surconsommation d'énergie.