Genève

Le référendum contre l'autorisation du burkini n'a pas abouti

24.05.2023 15h28

Le référendum contre l'autorisation du burkini n'a pas abouti

Le référendum lancé par l'UDC contre l'autorisation du port du burkini dans les piscines de la Ville de Genève n'a pas abouti. Seules 2855 signatures sont valables, alors qu'il en fallait 3200 (illustration).

Photo: KEYSTONE/EPA/STEPHANIE PILICK

Le référendum lancé par l'UDC contre l'autorisation du port du burkini dans les piscines de la Ville de Genève n'a pas abouti. Sur les 3428 signatures récoltées, seules 2855 sont valables, alors qu'il en fallait 3200, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Ce référendum avait été lancé à la mi-février, quand le Conseil municipal avait modifié le règlement des installations sportives publiques, afin que les femmes qui portent un burkini ne soient pas marginalisées. Fermement opposée à cette modification, l'UDC avait lancé un référendum et récolté la plupart des signatures. Ses alliés, le PLR et le Centre, en avaient recueillies environ 500.

Malgré l'échec du référendum, le sujet n'est pas clos. La députation UDC au Grand Conseil a déposé en mars un projet de loi cantonal visant à interdire le burkini dans toutes les piscines publiques du canton. 'Cet accessoire identitaire et de soumission marque un recul de plusieurs décennies en matière de droits des femmes', estime le parti.

/ATS