Sport

Le réveil des Finlandais, qui écrasent la Slovénie 9-1

15.05.2025 18h38

Le réveil des Finlandais, qui écrasent la Slovénie 9-1

Tolvanen (à gauche) et Teravainen ont cumulé 10 points face à la Slovénie

Photo: KEYSTONE/AP/Anders Wiklund

En difficulté dans ses trois premiers matches, la Finlande a sonné la révolte jeudi à Stockholm dans le groupe A du championnat du monde. Les joueurs d'Antti Pennanen ont écrasé la Slovénie 9-1.

C'est le défenseur Mikko Lehtonen, récemment sacré champion de Suisse avec les Zurich Lions, qui a montré la voie à suivre en signant un doublé (3e 1-0, 8e 2-0). Un autre défenseur de National League, Vili Saarijärvi (GSHC), a inscrit le 3-0 dès la 12e minute pour classer l'affaire.

Mais ce sont deux attaquants évoluant en NHL qui se sont tout particulièrement illustrés jeudi en fin d'après-midi. Teuvo Teravainen (Chicago Blackhawks) a été crédité de pas moins de 6 passes décisives (!), alors que son partenaire de la première ligne Eeli Tolvanen (Seattle Kraken) a inscrit un quadruplé.

Cette victoire est la troisième en quatre matches disputés dans ce Mondial par la Finlande, qui devrait se qualifier sans difficulté pour les quarts de finale. Mais les Finlandais n'avaient jusqu'ici guère convaincu, avec deux succès étriqués face à l'Autriche (2-1) et surtout face à la France (4-3 après prolongation).

Le Canada a par ailleurs rejoint la Suède en tête de cette poule avec 12 points acquis en 4 matches. L'équipe à la feuille d'érable s'est imposée 5-1 face à l'Autriche, qui a ouvert la marque à la 12e sur une réussite du Lion zurichois Vinzenz Rohrer. Un doublé de Nathan MacKinnon au deuxième tiers a mis le Canada sur orbite.

/ATS