Sport

Le sport en intérieur régi par la 2G et 2G+

19.12.2021 16h05 Pierre Pillet

CF

2G et 2G+ pour le sport

Le Conseil Fédéral s’est prononcé vendredi sur un durcissement des mesures sanitaires. Télétravail obligatoire, jauge au sein des réunions privées et instauration de la règle dite de la 2G et 2G+ dans les espaces clos. Avec des conséquences sur le sport en intérieur en particulier. On vous décrypte tout cela. 

Masque obligatoire avec un certificat de vaccination ou de guérison : cela sera désormais la norme pour les espaces intérieurs jusqu’au 24 janvier. C’est la règle de la 2G qui s’applique, pour la pratique du sport également. 

Deux exceptions

Toutefois, 2 exceptions permettront de déroger à la règle du masque : 

La première, le sportif vacciné ou guéri se fait tester et peut donc accéder aux installations sportives sans masque. A cet effet, le Conseil Fédéral a rendu gratuits les tests antigéniques et les tests pcr salivaires groupés.

2ème alternative : le masque peut être enlevé lors de l’exercice physique si la personne est complètement vaccinée, a reçu sa dose de rappel ou est guéri depuis moins de 4 mois. On appelle cela la 2G+.  

Concrètement, pour aller à la piscine, il vous faudra ce fameux sésame, le 2G+. Pour le fitness, C’est la règle des 2G qui s’applique, avec masque obligatoire. Le gérant du centre de fitness peut s’il le souhaite imposer la règle des 2G+. Dans ce cas, le port du masque n’est plus obligatoire.

Des exceptions font foi pour les jeunes de moins de 16 ans, les ligues semi-professionnelles et professionnelles ainsi que pour les athlètes possédant une Swiss Olympic Card.

Mais pour le sport amateur, c’est un nouveau coup dur. La fédération suisse de rinkhockey a déjà annoncé la suspension de tous ces championnats jusqu’au 24 janvier. 

Jean-Noël De Giuli: «On ne peut pas imaginer jouer avec un masque»

Jean-Noël de Giuli, président des Association Genevoise des Sports (AGS), réagit aux annonces de Bernes et à leur impact sur le sport amateur. Selon lui, le sport amateur se voit directement touché: «On s'aperçoit que pour le sport amateur, c'est le fermeture. On ne peut pas imaginer jouer avec un masque».