Sport

Lecture du verdict contre Sepp Blatter et Michel Platini

08.07.2022 04h30

Blatter et Platini acquittés pour le versement de deux millions

Sepp Blatter en vainqueur à la sortie du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone.

Photo: KEYSTONE/TI-PRESSKEYSTONE/ALESSANDRO CRINARI

Le Tribunal pénal fédéral a acquitté vendredi les anciens présidents de la FIFA et de l'UEFA de l'accusation d'escroquerie. Sepp Blatter et Michel Platini ont exprimé leur grand soulagement, l'ancien footballeur français assurant que l'affaire ne s'arrêtait pas là.

La cour de Bellinzone a par ailleurs classé la procédure portant sur la gestion déloyale. Elle a accordé à Sepp Blatter une indemnité de 20'000 francs pour tort moral. Michel Platini a renoncé à une telle somme. Il aura néanmoins à nouveau accès aux deux millions de francs qui avaient été gelés par le Ministère public de la Confédération (MPC), et qui étaient au centre du litige.

Le TPF a certes jugé que le dossier contre les deux hommes avait été ouvert à juste titre. Le doute doit toutefois profiter aux accusés. La Cour a notamment fait valoir qu'en raison de sa notoriété et des honoraires habituels dans le football, Michel Platini aurait tout à fait pu demander un million de francs par an à l'époque.

Le tribunal a jugé en substance qu'il y avait des indices suffisants pour un contrat oral et qu'il était peu probable qu'il n'y ait eu comme accord qu'un contrat écrit remontant à 1999 pour une somme de 300'000 francs.

Dans son plaidoyer, le MPC avait requis des peines de prison avec sursis de 20 mois contre les deux prévenus. Les avocats de ces derniers avaient réclamé l'acquittement.

'Nous nous retrouverons'

Michel Platini a exprimé son soulagement dans un communiqué quelques minutes après le verdict. Il s'est notamment dit heureux que 'justice ait été rendue après sept années de mensonges et de manipulations'.

Il a remercié les juges 'pour l'indépendance de leur décision'. 'Dans cette affaire, il y a des coupables qui n'ont pas comparu au cours de ce procès. Qu'ils comptent sur moi, nous nous retrouverons', a-t-il ajouté.

'I'm still alive'

Assailli par les journalistes à la sortie du tribunal de Bellinzone, Sepp Blatter a lui aussi exprimé sa satisfaction. Il a comparé les sept années de procédure à de la 'détention préventive'.

'Ne m'oubliez pas pour le futur, je suis encore là, 'I'm still alive'', a lancé le Haut-Valaisan, âgé de 86 ans, selon des images diffusées sur Blick-TV. Il a remercié le tribunal pour la décision rendue. 'Je suis en accord avec ma conscience et comme je crois en Dieu, je crois aussi en la bonté de nos tribunaux', a-t-il déclaré.

'Peu glorieux'

Le verdict ne fait cependant pas l'unanimité. L'avocat lausannois Jean-Pierre Méan, spécialisé dans la lutte contre la corruption, s'est dit surpris du verdict. 'Pour la réputation de la Suisse, c'est loin d'être glorieux', a-t-il estimé.

'Je pense que c’est un peu léger d'accepter comme justification un contrat oral alors que ce contrat est allégué par les seules personnes qui cherchent par là à se soustraire à une poursuite', a déclaré l'ancien président de Transparency International, interrogé par Keystone-ATS.

Le pénaliste et expert en corruption, Mark Pieth, a de son côté déclaré à Keystone-ATS que le Tribunal pénal fédéral avait contourné 'le grand sujet', à savoir 'l'étrange proximité' du MPC et de la FIFA, ainsi que la question d'une éventuelle implication du MPC pour faciliter le chemin de Gianni Infantino vers la présidence de la FIFA.

Le Bâlois a estimé que la FIFA ressortait également 'affaiblie' de ce procès, puisque les grosses dépenses judiciaires investies ont montré qu'elle avait voulu 'couler' Michel Platini. Selon Mark Pieth, Gianni Infantino craignait vraisemblablement la concurrence du Français pour la présidence de la FIFA.

'La seule issue envisageable'

Lors des plaidoiries de la défense, l'avocat de Michel Platini avait assuré que ce procès avait pour seul but d'empêcher son client de devenir président de la FIFA. Le défenseur de Sepp Blatter avait estimé que l'acquittement était 'la seule issue envisageable'. L'homme de loi avait maintenu que le paiement litigieux de deux millions à Michel Platini était basé sur un accord oral.

Après des mois d'enquête et de nombreuses auditions, le MPC était arrivé à la conclusion que Michel Platini avait bénéficié d'un enrichissement illégitime. L'ancien footballeur de l'équipe de France et de la Juventus de Turin avait oeuvré durant quatre années en tant que consultant de Sepp Blatter pour le compte de la FIFA.

Ardoise salée pour la Confédération

La procédure coûtera cher à la Confédération. Berne devra débourser au total environ 400'000 francs, dont 130'000 pour les seuls frais de justice. Sepp Blatter, outre l'indemnité de 20'000 francs, recevra encore 80'000 francs pour ses frais d'avocat et Michel Platini 140'000 francs.

Le MPC a pris connaissance du verdict. Dès qu'il aura reçu le jugement écrit, il se prononcera sur la suite de la procédure, a-t-il précisé dans un communiqué.

Le jugement n'est pas encore définitif et peut faire l'objet d'un recours auprès de la Chambre d'appel du Tribunal pénal fédéral.

/ATS