Les Bucks menés 3-1 par Miami
Jimmy Butler (22) a marqué 56 points pour le Heat lundi
Photo: KEYSTONE/AP/Lynne SladkyMeilleure équipe de la saison régulière en NBA, Milwaukee est au bord de l'élimination au 1er tour des play-off. Les Bucks sont menés 3-1 dans la série qui les oppose au Heat.
Battus 119-114 lundi à Miami, les Bucks ont pourtant enregistré le retour de Giannis Antetokounmpo. La star grecque a cumulé 26 points, 13 assists et 10 rebonds, après avoir manqué les deux matches précédents en raison d'une blessure au dos. Les Bucks menaient, surtout, encore de 12 points (101-89) à 6'09'' de la fin du match.
Mais le champion NBA de 2021 n'a rien pu faire pour contrer Jimmy Butler lundi. L'ailier de Miami a inscrit pas moins de 56 points, son record en carrière et le quatrième meilleur total de l'histoire des play-off, dont 21 dans le dernier quart. Également auteur de 9 rebonds, il a rentré 19 de ses 28 tirs.
Le Heat a signé un partiel de 13-0 pour renverser la vapeur dans le dernier quart et prendre l'avantage pour la première fois de la soirée (102-101 à 3'17'' du buzzer). Un 9-0 a ensuite permis à la franchise floridienne, qui s'était inclinée face aux Hawks de Clint Capela dans le match no 1 du play-in, d'enfoncer le clou et de se retrouver à un succès de l'exploit.
'Enorme'
'Remporter cette victoire, de cette manière, dans cette ambiance, dans cette ville, c'est énorme', a déclaré Jimmy Butler. 'Gagner à Milwaukee, devant son public, c'est comme ça que se pavent les chemins vers les titres. Et là on a une opportunité'.
En attendant, l'ailier de 33 ans a frappé fort. Ni LeBron James ni Dwyane Wade ni Shaquille O'Neal, tous sacrés champions avec le Heat, n'ont pu faire aussi bien par le passé en play-off. Et dans l'histoire de la NBA, seuls Michael Jordan (63 points), Elgin Baylor (61) et Donovan Mitchell (57) ont fait mieux en phase finale.
/ATS