Sport

Les Lions de Genève à un succès du titre national

24.05.2025 23h51 Clément Vuagnat

Lions de Genève

Les Lions de Genève ne sont plus qu’à une victoire du titre de champion de Suisse. En battant Fribourg Olympic (72-64) lors de l’acte III de la finale samedi, les joueurs du Pommier se sont offert l’opportunité de soulever le trophée dans leur salle mardi prochain. 

Un dernier tir primé de Boris Mbala et voilà les Lions de Genève à une victoire du titre de champion de Suisse. Dans un match exaltant, rugueux, qui rappelait la rivalité historique entre les deux clubs, ce sont les Genevois qui ont eu le dernier mot. Un succès construit sur l’intensité. «Nous savons que Fribourg se considère comme une équipe physique mais nous voulons leur montrer que nous le sommes tout autant, explique Paul Gravet l'intérieur genevois. Je pense que c'est la clé du succès. Ce soir nous avons peut-être été un peu plus froids dans les moments décisifs».

Cette victoire samedi, conjuguée à celle de l’acte II sur le parquet d’Olympic, met les Lions dans une situation idéale. Ils auront la possibilité de conclure la série devant leur public mardi. Mais ne comptez pas sur eux pour s’enflammer avant l’heure. «Cette saison, nous avons été humbles. Nous n'avons pas trop parlé lorsque nous gagnions ou perdions, analyse l'arrière Hakim Charfi. Nous allons faire le job. Et faire en sorte de terminer ça mardi».

Saison déjà réussie

Même si les têtes sont déjà tournées vers ce match décisif dans deux jours, les Lions de Genève ont déjà dépassé les attentes cette saison. Ce nouveau groupe entrainé par un nouveau coach a tout de suite trouvé l’alchimie. «C'est plus que rêvé, c'est inespér pour être franc, affirme Thierry Moreno, le président du club. Celui qui n'a même pas passé un an à la tête des Lions vit une aventure fantastique. Je ne pensais que nous puissions arriver là en signant les premiers joueurs au début de la saison. Nous allons tout faire pour ramener le trophée à Genève».

Écrire l’histoire, dix ans tout pile après le dernier titre de champion du club. Et mettre fin, du même coup, à l’hégémonie de Fribourg Olympic sur la scène nationale. L’enjeu est immense mais les Lions semblent armés pour relever le défi.