Les Suisses, pionniers du football italien
Un supporter inconditionnel du club de football italien Genoa signe un livre, Les Suisses pionniers du football italien, qui revient sur la construction du football transalpin.
Massimo Prati a commencé par étudier l'histoire de son équipe fétiche, le Genoa, équipe la plus ancienne d'Italie. Fondé par des Anglais en 1893, les Suisses abondent rapidement à Gênes quelques années seulement après.
Un simple hasard? Pas du tout, explique Massimo Prati. Il détaille que ce phénomène n'est pas isolé et que les Suisses ont également intégré les grandes équipes du nord de l'Italie comme l'Inter Milan ou encore la Juventus de Turin.
Un succès international méconnu
Si l'histoire de Hans Gamper – le Zürichois qui a fondé le FC Barcelone – est de renommé mondiale, les histoires des Suisses qui se sont investis dans le football italien restent méconnues. Pour Massimo Prati, ce succès de l'ombre s'explique car la plupart de ces Suisses étaient déjà installés en Italie depuis quelque temps, délaissant ainsi leurs origines helvétiques.