Sport

Les combattants s’entraînent pour l’Open Sabre Laser

24.03.2024 19h16 Lucie Hainaut

Vous vous rêvez Jedi, et vous êtes persuadé que la force est avec vous? Alors vous aurez peut-être envie de vous essayer aux combats de sabre laser. Loin d’être une simple lubie pour fans de Star Wars, cette pratique est une véritable discipline sportive.

Ils ne sont pas Jedis, mais ils pratiquent avec enthousiasme le sabre laser. Et ici, l’assaut commence comme un match d’escrime plutôt qu’avec le célèbre «que la force soit avec vous». Le décompte des points suit des règles précises: «Si vous touchez les bras, les jambes ou les mains c’est un point, le corps c’est deux points et la tête c’est trois points» détaille le maître d’armes.

Un règlement simple à comprendre

Et bonne nouvelle pour les novices: les règles de sabre laser sont faciles à apprendre. «Le règlement est beaucoup plus simple à comprendre, à arbitrer, et à assimiler en tant que compétiteur. Donc pour moi qui n’avait jamais pratiqué d’arme, j’ai pu très vite faire des compétitions et m’amuser» se réjouit Marie Potier, une participante.

Des combattants qui viennent de l'escrime ou des arts martiaux

Les combattants viennent de différents horizons: certains comme Marie ont commencé le sabre laser via les arts martiaux. D’autres comme Colin ont un parcours différent: «J’ai commencé un peu par hasard quand j’avais douze ans. J’ai continué depuis 8 ans et maintenant je fais beaucoup d’escrime, particulièrement de l’escrime historique, aujourd’hui je l’enseigne même» raconte Colin Freymond, un participant venu de Lausanne. Il y a évidemment aussi ceux qui ont été attiré par l’univers de la saga: «J’ai toujours aimé Star Wars et quand j’ai vu qu’il y avait un club sur Annemasse, je me suis inscrit» raconte Loïc Bertherin, du Club Dojang Sabre Laser, en Haute-Savoie.

De l'entraînement... et de l'amusement

La pratique du sabre laser est une discipline qui exige de l’entraînement, mais elle permet aussi aux combattants de s’amuser: «On voit certains pratiquants ont un style très caractéristique d’un art martial mais dès qu’ils ont un sabre laser dans les mains, ils s’amusent et ça crée une super ambiance» sourit Marie. Les participants s’entraînent en vue en vue de l’Open de Sabre Laser. La manifestation regroupera compétitions mais aussi démonstrations de combats chorégraphiés, et cosplay. Rendez-vous au Bout du Monde le 4 mai.