Sport

Les écuries de Crête à Vandœuvres accueillent les championnats romands de saut d'obstacles

27.09.2023 19h10 Rédaction

écuries

Pour la première fois depuis six ans, la compétions est organisée à Genève. Christian Leuenberger, président de la Fédération genevoise équestre est notre invité.

Dès jeudi et jusqu’à dimanche, les écuries de Crêtes à Vandœuvres accueillent les championnats romands de saut d’obstacles. «C’est une chance car cette année c’est à nous d’organiser ces championnats. On se réjouit car cela n’arrive pas tout le temps, c’est une belle occasion pour nous pour promouvoir notre sport en terre genevoise», indique Christian Leuenberger, président de la Fédération genevoise équestre. Entre 400 et 500 cavaliers sont attendus. De nombreux bénévoles seront mobilisés durant ces quatre jours. 

Au programme, jeudi et vendredi seront des journées de warm-up. Des cavaliers qui ne sont pas forcément qualifiés pour les championnats peuvent durant ces deux jours entrer en compétition aux écuries. Le clou du spectacle est attendu ce weekend, avec les finales poney samedi, puis les finales junior, élite et régionales le lendemain.

En Suisse romande, l'hippisme s'est fait sa place: «On a un certain nombre de cavaliers qui brillent au niveau olympique ou au niveau mondial, comme Steve Guerdat, commente Christian Leuenberger. Au niveau genevois, on compte à près peu près 5’000 cavaliers. C’est vrai que cela reste un sport marginal comparé au football ou au hockey, mais a on eu vraiment une démocratisation de ce sport, avec un certain nombre de personnes qui voient l’aspect nature et veulent profiter de la belle campagne genevoise à dos de cheval.