Sport

Les grandes questions du Servette FC avant la reprise

13.01.2025 18h01 Arnaud URFER

SFC

La Super League de football reprend ce weekend après une pause hivernale d’un mois. Le Servette Football Club reçoit Saint-Gall samedi au Stade de Genève. Dans ce championnat très ouvert, les Grenat peuvent légitimement affirmer être candidats au titre.

Servette en lice pour détroner Young Boys, vainqueur l'an passé? Et pourtant le club genevois ne figure qu’au 5e rang de Super League avant la reprise. Mais les Grenat ne sont qu’à deux points du 1er du championnat, le FC Lugano. Servette l’a montré durant cette première partie de saison, il est capable de battre tout le monde. En atteste notamment la victoire face justement à ces Tessinois début décembre.

Mais Servette est aussi capable d’égarer des points comme lors du nul face à Winterthour une semaine plus tard. On a demandé à l’ancien capitaine du Servette FC, Tibert Pont, s’il voyait les Grenat jouer le titre cette saison. «Au vu de la physionomie du championnat, Servette doit jouer sa carte à fond», nous rétorque-t-il. Avant d'ajouter quelques instants plus tard, «le championnat n'avait rarement été aussi serré ces dernières années».

Une trêve hivernale dans le calme

Après un mois de trêve, c’est un nouveau championnat qui démarre. Il peut y avoir du changement dans les effectifs avec le mercato qui ouvre officiellement dans deux jours en Suisse. Qu’en est-il de la situation au niveau du Servette FC? 

Pour le moment, Servette s’est montré calme sur le marché. Aucune arrivée annoncée, uniquement le départ en prêt pour la fin de saison de Malik Sawadogo au Stade Nyonnais. Les Grenat devraient bouger pendant ce mercato. Les blessures récentes du gardien Jérémy Frick et Jérémy Guillemenot pourraient peser. Tout comme celle plus longue durée de David Douline. Et puis il y a le cas Dereck Kutesa. Il arrive en fin de contrat en juin prochain. Sa côte est élevée et son départ cet hiver pourrait rapporter quelques sous du côté de Genève. On a demandé à Tibert Pont quel profil pourrait être intéressant pour venir renforcer un effectif servettien qui peut parfois manquer de profondeur. 

«Il faudrait cibler un profil un peu créatif»

Au niveau du calendrier, Servette disputera ses quatre premiers matchs face à des adversaires qui sont derrière lui au classement. Ça débutera avec Saint-Gall samedi à domicile puis Yverdon, Grasshopper et un derby du Rhone à Sion. L’occasion d’engranger les victoires et de mettre la pression sur les concurrents directs. On écoute une dernière fois Tibert Pont qui nous donne ses clés pour réussir cette reprise. «Il leur faut éviter de perdre des points contre des plus petites équipes», conclut-il. Réponse dès samedi avec la réception de Saint-Gall au Stade de Genève.