Les inscriptions pour la Course de l'Escalade sont ouvertes
Les inscriptions pour la Course de l'Escalade ont ouvert ce mercredi. L'an dernier, 53’805 personnes avaient acheté un dossard. Ce record, bien porté par la Course du Duc ne devrait pas être battu cette année.
C'est désormais une tradition. A environ trois mois des premiers départs de la Course de l'Escalade, les inscriptions ont ouvert ce mercredi matin. Les amateurs de course-à-pied ont jusqu'au lundi 18 novembre pour acheter leur dossard pour la 46e édition.
Le président de l'événement Jerry Maspoli se montre satisfait avec ce départ du jour. «C'est très bien parti», confirme-t-il en précisant que la matinée s'est conclut avec plus de 2'000 inscriptions. Il prévoit un total de 47-48'000 inscrits pour cette année sans Course du Duc, avec des tendances toujours à la hausse, année après année.
Record hors d'atteinte
L'an dernier, un nouveau record avait été battu, avec 53’805 inscrits. L'édition avait été portée par la Course du Duc, qui revient tous les cinq, dépassant ainsi logiquement la précédente marque de 2017. Sans le parcours quinquennal de 20km, les chiffres de cette année pourraient se rapprocher de ceux de 2019, voire les battre. Il y a cinq ans, 46'000 personnes s'étaient engagées sur le mythique parcours.
Lire aussi: 45e Course de l’Escalade: record d’audience sur Léman Bleu
Cette année, la course aura lieu le week-end des 7 et 8 décembre. Comme depuis quelques années, le samedi sera dédié aux courses par blocs d'allures. La journée sera aussi marquée par les courses juniors, rééditant ainsi une recette qui avait fonctionné en 2023.
Les adieux de Tadesse Abraham
Le dimanche, les enfants lanceront les festivités le matin, avant que la journée ne s'achève sur les tant attendues courses élites. Cette année encore, l'épreuve rassemblera des pointures de l'athlétisme mondial, sans oublier les adieux du double vainqueur Tadesse Abraham, qui mettra un terme à sa riche carrière à 42 ans.
Les organisateurs profiteront de ce programme un peu plus aéré que l'an dernier pour introduire la vaisselle réutilisable sur l'ensemble des stands de restauration. Une vaisselle qui ne sera pas consignée. Les organisateurs misent donc sur «le fair-play de la population pour rapporter la vaisselle».
La 46e édition de la Course de l'Escalade sera à suivre en intégralité sur Léman Bleu le week-end des 7 et 8 décembre 2024.