Sport

Licenciement abusif du secrétaire général par intérim de la FIFA

17.01.2023 17h00

Licenciement abusif du secrétaire général par intérim de la FIFA

La Cour suprême du canton de Zurich estime que le licenciement sans préavis de l'ancien secrétaire général par intérim de la FIFA Markus Kattner est abusif (photo symbolique).

Photo: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

La FIFA a abusivement licencié sans préavis son secrétaire général par intérim Markus Kattner en 2016. C'est la conclusion à laquelle est parvenue la Cour suprême du canton de Zurich.

La Fédération internationale de football association (FIFA) avait publiquement reproché à l'Allemand une 'mentalité de self-service' et de s'être enrichi. Elle évoquait un 'abus de responsabilité fiduciaire', ce qui a porté atteinte à sa personnalité, estime l'ancien secrétaire général par intérim et ancien directeur financier de la fédération.

Dans un jugement publié mardi, la Cour suprême zurichoise renvoie le dossier au tribunal du travail pour qu'il le réexamine et qu'il statue sur les demandes de dommages-intérêts de Markus Kattner. Celui-ci exige 10 millions de francs de la FIFA pour licenciement abusif.

Enregistrement audio

La fédération reproche notamment à Markus Kattner de s'être procuré illégalement un enregistrement audio et d'avoir enfreint divers accords. En première instance, le tribunal du travail zurichois a estimé que ces motifs étaient suffisants pour un licenciement immédiat.

La Cour suprême voit les choses différemment. Que Markus Kattner se soit procuré l'enregistrement d'une réunion dont il a été exclu n'est pas un motif valable pour un licenciement sans préavis, selon le jugement. La FIFA avait argumenté que les agissements de Markus Kattner montraient qu'il ne tenait aucun compte 'des ordres du nouveau président' Gianni Infantino.

Après le licenciement de Markus Kattner, les médias ont estimé que Gianni Infantino voulait ainsi remplacer la 'vieille garde' de l'ancien président Sepp Blatter. La FIFA a engagé une procédure pénale contre Markus Kattner. Le Ministère public de la Confédération a classé la procédure en 2019.

On ne sait pas encore quand le tribunal du travail se prononcera sur les demandes financières de Markus Kattner. La FIFA a en effet déjà fait recours contre le jugement de la Cour suprême.

Frais d'avocat

En première instance, Markus Kattner a réclamé à la FIFA, en plus des dix millions de francs pour congé abusif, le remboursement de ses frais d'avocat qui se montent à plus de 600'000 francs. Le tribunal a admis la demande concernant les honoraires d'avocat.

La FIFA a fait recours devant la Cour suprême zurichoise qui a donné raison à la fédération. Markus Kattner a alors fait recours au Tribunal fédéral qui l'a débouté en septembre dernier, confirmant ainsi le jugement de la Cour suprême.

Markus Kattner a été engagé par la FIFA en février 2003. Il a d'abord travaillé à la direction financière. Il a ensuite été nommé secrétaire général par intérim après le départ de son prédécesseur Jérôme Valker en septembre 2015. M. Kattner a été renvoyé en mai 2016.

/ATS