Sport

Lucerne: l'entraîneur Fabio Celestini limogé

22.11.2021 15h02

Lucerne: l'entraîneur Fabio Celestini limogé

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Au lendemain d'une défaite à Lugano (1-3), le FC Lucerne a limogé son entraîneur Fabio Celestini. Le Vaudois est remplacé de manière intérimaire par le coach des M21 Sandro Chieffo, annonce le club.

La fin de la collaboration n'est guère surprenante. Les signes avant-coureurs d'une séparation s'étaient épaissis durant le week-end. La défaite concédée au Cornaredo de Lugano et la glissade à la dernière place du classement de Super Ligue ont agi comme un détonateur. Mais il y avait aussi les déclarations de Celestini, qui ont apporté de l'incompréhension à la direction du club.

Dans une interview publiée vendredi par la 'Luzerner Zeitung', Celestini avait lâché envers ses supérieurs: 'Remo Meyer (réd: directeur sportif) peut faire ce qu'il veut. Stefan Wolf (président) peut faire ce qu'il veut. Ce ne sont que mes joueurs et mon équipe qui m'intéressent.'

Wolf a décrit les mots de Celestini comme 'totalement inutiles'. Il a rajouté: 'Ces déclarations ne nous ont vraiment pas convenu. Nous l'enregistrons et nous allons en discuter.' Après la défaite de dimanche au Tessin, le président avait encore lâché des mots plus clairs: 'Lorsqu'on a si peu de points et que les performances de l'équipe ne sont pas bonnes sur une si longue durée, le thème de l'entraîneur est d'actualité.'

Celestini (46 ans) avait pris son poste d'entraîneur à Lucerne en janvier 2020 en succédant à Thomas Häberli, lui-même limogé. Son meilleur résultat fut incontestablement sa victoire en Coupe de Suisse en mai dernier contre St-Gall. En Championnat, le Vaudois conduit l'équipe aux 5e et 6e places.

/ATS