Lutte et pierre d’Unspunnen: Collex-Bossy a fait la fête
Sciure, bretelles et bonne humeur. La fête cantonale genevoise de lutte a rassemblé curieux et passionnés ce week-end à Collex-Bossy. Au programme : combats au rythme du yodel et lancer de la pierre d’Unspunnen… qui a fait grimacer plus d’un.
Des cors des alpes, de la musique folklore et des combats dans la sciure. Pas de doute, la lutte suisse a posé ses culottes à Collex-Bossy.
«C'est le 1er août à chaque fête de lutte pour nous. C'est ça qu'on veut faire découvrir à la population genevoise» s'exclame Matthieu Delamarre, membre du comité d'organisation et membre du club des lutteurs de Carouge.
«C'est chouette de voir tout le monde là et d'avoir ce côté de la Suisse qu'on ne voit pas forcément à Genève. Il y a tout le côté folklorique mais bonne ambiance, c'est chouette d'être là» explique avec le sourire Adèle, lutteuse carougeoise.
Une grande première pour les femmes
Une grande fête populaire qui réunissait pour la première fois lutteurs et lutteuses au même moment.
«Normalement, c'est interdit. On a mis un coup de pied dans la fourmilière. C'est génial» explique Matthieu. «Je trouve super. Cela nous permet d'aller soutenir les autres membres du club» raconte Rosalind.
Sous le soleil, le public a pu profiter du spectacle. Et pour ceux qui préfèraient rester actif, cap sur le lancer de la pierre d’Unspunnen. 83,5 kilos pour la version classique. mais ici, chacun peut tenter sa chance avec des pierres adaptées à tous les bras.
Entre tradition, folklore et défis sportifs, la fête a su rassembler petits et grands. En ligne de mire pour les passionnés: la Fête fédérale prévue en août à Glaris. Qui sait… Le futur roi de la sciure vient peut-être de Genève.