Sport

McIlroy en puissance, Woods en souffrance

20.05.2022 06h40

McIlroy en puissance, Woods en souffrance

Rory McIlroy est en tête du Championnat PGA après le 1er tour

Photo: KEYSTONE/AP/Eric Gay

Rory McIlroy, en quête d'un premier Majeur depuis 2014, occupait la tête du Championnat PGA, fort d'un total de -5, jeudi à Tulsa.

Tiger Woods a pour sa part souffert de sa jambe droite et se trouvait déjà en danger (+4) après le 1er tour.

Parti dans le 'back-nine', Rory McIlroy a longtemps vécu une journée de rêve, réussissant notamment quatre birdies d'affilée entre les nos 12 et 15, une première pour lui dans un Grand Chelem. Son score a culminé à -6 avec quatre coups à jouer.

'C'est un excellent début. C'était bien de prendre ce bon départ et de faire en sorte que ça dure', s'est satisfait Rory McIlroy, âgé de 33 ans, double lauréat de l'épreuve, en 2012 et en 2014.

Le Nord-Irlandais a légèrement craqué aux nos 6 et 8, concédant deux bogeys. Il a néanmoins fini sur une note positive, son birdie au no 9 lui permettant de rentrer au club-house avec une longueur d'avance sur les Américains Will Zalatoris et Tom Hoge.

Un trio suivait à deux coups, à la 4e place, comprenant Justin Thomas, Matt Kuchar et le Mexicain Abraham Ancer. A quatre unités se trouvaient deux outsiders: l'Australien Cameron Smith et Xander Schauffele.

'Ca me fait mal'

Partenaires de jeu de McIlroy, Jordan Spieth et Tiger Woods n'ont pu suivre son rythme sur le parcours de Southern Hills, balayé par un léger vent. Le premier a rendu une carte de 72 (+2), pour pointer au 56e rang. Le second (74) se retrouve plus loin encore, en 99e position.

Pour son deuxième tournoi, quinze mois après l'accident de voiture qui faillit lui coûter sa jambe droite en février 2021, le 'Tigre' a pourtant très bien commencé sa journée, avec un birdie sur le no 10, dans une ambiance surchauffée.

Costaud, il a sauvé le par sur le no 13, grâce à une belle sortie de bunker, avant de faire encore birdie sur le suivant. Mais il a ensuite marqué le pas avec notamment trois bogeys consécutifs aux nos 18, 1 et 2, mais aussi physiquement, grimaçant à plusieurs reprises et marchant un peu plus péniblement.

'Ma jambe ne se sent pas aussi bien que je le voudrais. Je ne peux pas vraiment pousser dessus. Ca me fait mal de m'appuyer dessus, de marcher, de la plier. De faire du golf en gros', a déploré la star de 46 ans dont les multiples fractures ouvertes ont nécessité de lui insérer une tige métallique dans le tibia, et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville.

/ATS