Sport

Mesures d'économie: les communes genevoises se mettent d'accord

04.10.2022 14h38

Mesures d'économie: les communes genevoises se mettent d'accord

Les patinoires provisoires installées dans les communes genevoises seront ouvertes cet hiver, mais uniquement de début décembre à fin janvier (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les communes genevoises émettent des recommandations afin de prendre des mesures homogènes en matière d'économies d'énergie. Il est préconisé de baisser la température des piscines intérieures à 26 degrés et de raccourcir la période d'ouverture des patinoires extérieures.

Tous les bassins intérieurs, y compris les bassins scolaires, sont concernés, indique l'Association des communes genevoises (ACG) mardi dans un communiqué. Il s'agit de baisser la température d'environ deux degrés, selon les bassins. Etant donné qu'il s'agit de recommandations, chaque commune est libre de les appliquer ou pas.

A noter que Lancy a annoncé lundi la baisse de la température de son bassin olympique extérieur, de fin octobre à fin février, de 28 à 20 degrés. Seul le chauffage aux pellets est autorisé pour maintenir le bassin à 20 degrés. Les combinaisons en néoprène sont exceptionnellement autorisées pour les nageurs.

Maximum 17 degrés

Les patinoires extérieures, qui sont habituellement installées entre fin novembre et début mars, ne seront à disposition que de début décembre à fin janvier. Leur ouverture a été maintenue afin de permettre aux personnes qui restent à Genève de profiter de cette activité hivernale, a relevé Leila Bernasconi, porte-parole de l'ACG.

Au niveau des halles sportives intérieures, les recommandations fixent une température maximale de 17 degrés et de 14 degrés pour les bulles de tennis non isolées. Il est aussi préconisé de ne pas prolonger inutilement l'éclairage après la pratique des activités sportives.

Dans les parcs

L'ACG s'aligne sur le canton en ce qui concerne l'éclairage public. Les communes se sont entendues sur l'extinction nocturne des routes, des rues et des chemins en tenant compte des contraintes techniques et sécuritaires. La même recommandation s'applique aux espaces publics, comme les parcs, les aires de jeu et l'éclairage à l'extérieur des bâtiments.

Mercredi dernier, le canton avait présenté son plan d'action pour économiser l'énergie. Parmi les mesures retenues: le report du démarrage de la saison de chauffe au 15 octobre, la baisse de la température à 20 degrés dans l'administration et les écoles secondaires, 17 degrés dans les salles de sport et 23 degrés dans les hôpitaux et EMS.

/ATS