Michel Pont: «Au vu de la fatigue des joueurs, il y a trop de matchs»
Dimanche soir, la finale de cet Euro 2024 opposera l'équipe d'Angleterre à celle d'Espagne. Présent sur place en Allemagne, l'ancien sélectionneur assistant de l'équipe de Suisse de football (2001-2014) dresse un bilan de cette compétition européenne, à deux jours de la finale.
Cette compétition en Allemagne, l'ancien sélectionneur assistant de la Nati l'a vécue il y a quelques années. Il compare d'ailleurs l'engouement du public et des fans à celui de 2006, lors de la Coupe du monde, avant d'ajouter: «Les Suisses, les Hollandais ont mis de l'ambiance de manière remarquable», nous explique le passionné du ballon rond.
Un niveau de jeu contestable
En revanche, selon lui, le niveau global proposé par les différentes équipes laisse à désirer. En cause, l'accumulation des matchs durant la saison ne permet pas aux joueurs d'arriver en pleine possession de leurs moyens. «On l'a vu lors des demi-finales soit du côté français, soit du côté anglais, avec des grands joueurs sortis avant la fin des matchs» nous rétorque-t-il.
«Au vu de la fatigue des joueurs, je pense qu'il y a trop de matchs»
Aux Etats-Unis, Mexique et Canada, pays hôtes de la prochaine Coupe du monde devraient nous réserver quelques surprises, surtout en terme d'ambiance nous confie-t-il. En 2030, l'édition qui un temps parlait de se dérouler en Arabie Saoudite pourrait attirer la même ferveur qu'au Qatar, selon Michel Pont. «Le match Argentine-Arabie Saoudite par exemple, il y avait 30'000 Saoudiens qui ont mis le feu au stade, au même titre que les Espagnols et les Anglais l'autre jour».
«Au vu du manque de possibilité des joueurs d'être à leur plus haut niveau à ce moment-là de l'année», l'ancien sélectionneur assistant de la Nati se confie sur le trop plein des matchs. Selon lui, à un moment donné, «il faut faire attention à l'indigestion des joueurs et du public dans ce sport».