Sport

Michel Pont: «Nous sommes déçus de ne pas être en demi-finale»

08.07.2024 18h11 Arnaud URFER

Michel Pont

Samedi soir, l’équipe de Suisse s’est fait éliminer par l’Angleterre aux tirs au but en ¼ de finale de l’euro. Mais les joueurs de Murat Yakin ont été accueillis en héros au lendemain de la défaite en Allemagne. La Suisse a pleuré, mais pour beaucoup avec un sentiment de fierté. 

La Suisse s'est réveillée en gueule de bois dimanche matin. Comme pour beaucoup avec un sentiment qui reste partagé à l’issue de cet euro. D’abord, de la fierté par les émotions que les joueurs nous ont offertes. Et puis celui de frustration parce qu’on sentait que la Suisse pouvait faire mieux.  

Des milliers de supporters à la fanzone

On le voit dans le reportage, il y a forcément un sentiment de déception qui ressort. Chez les joueurs, il semblerait que cela soit pareil. Le capitaine Granit Xhaka et l’entraineur Murat Yakin l’expliquaient d’ailleurs hier après-midi au micro de la SRF. 

Accueillis par des milliers de fans à Zurich, c’est aussi une certaine fierté qui était mise en avant par les supporters et on peut les comprendre. Après 2021, la Suisse a atteint à nouveau un ¼ de finale. Le deuxième de son histoire.

Devait-on attendre plus de la sélection?

On se pose logiquement la question, puisque la Suisse a fait plutôt une bonne entrée dans l’euro. Cinq points après trois matchs de poule plutôt réussis pour les joueurs de Murat Yakin, avec un match référence face à l’Allemagne (1-1). Elle s’en est ensuite très bien sortie face à l’Italie en sortant le champion en titre en 1/8 de finale. La suite, on la connait face à l’Angleterre. D’ailleurs, depuis 2006, la Suisse a perdu cinq des six séances de tirs au but qu’elle a disputées.

Alors un sentiment d’amertume, oui forcément. Surtout que l’équipe de Suisse avait une partie de tableau plus ouverte en évitant notamment le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne et la France. L’ancien entraineur assistant de l’équipe de Suisse Michel Pont se livre à ce propos.

«Aujourd'hui, vous êtes obligés d'être déçus de ne pas jouer les demi-finales.»

Mais il faut relativiser puisque le niveau de la Suisse est en constante progression. Depuis 2006, elle a joué toutes les compétitions européennes, avec un 1/8 de finale perdu contre le Portugal à la Coupe du monde 2022 et un ¼ perdu en 2021 contre l’Espagne. 

En fin de contrat, l’entraineur Murat Yakin a réitéré son souhait de poursuivre l’aventure avec la Nati. Cela prouve le niveau de confiance entre lui et son équipe. D’ailleurs, elle devrait compter sur une grande partie de son ossature pour la Coupe du monde 2026, mais pour cela, il faudra encore se qualifier.