Minute de silence au Palais fédéral pour Gino Mäder
Viola Amherd a rendu hommage à Gino Mäder devant un parterre fourni de sportifs suisses issus d'une quarantaine de disciplines.
Photo: Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLELa conseillère fédérale Viola Amherd a reçu lundi à Berne une 'brochette' de sportifs et sportives suisses médaillés ces douze derniers mois au plan international. Cette cérémonie a été marquée par une minute de silence en mémoire de Gino Mäder.
'Nous déplorons la perte d'un sportif talentueux qui avait la vie devant lui', a déclaré le ministre de la défense et des sports en rendant hommage au cycliste, décédé vendredi dernier sur les routes du Tour de Suisse.
'Les hauts et les bas se suivent souvent de près dans le sport. Le tragique décès du cycliste professionnel et soldat du sport Gino Mäder vendredi dernier nous l'a rappelé brutalement', a relevé Mme Amherd, devant un parterre fourni de sportifs suisses issus d'une quarantaine de disciplines.
Tous ces athlètes ont remporté au moins une médaille à des Championnats du monde ou d'Europe au cours des douze derniers mois et ont été reçus dans la salle du Conseil national. Des responsables du sport d'élite des fédérations étaient également de la partie, ainsi que des accompagnateurs et le président du National Martin Candinas (Centre/GR).
'A ma connaissance, le Conseil fédéral n'avait jamais accueilli une délégation aussi nombreuse de sportifs couronnés', s'est félicitée la Valaisanne. 'Vous avez récolté tellement de métal ces derniers mois... à en rendre jalouse ou presque la BNS', a-t-elle plaisanté.
Le modèle suisse
La ministre a salué les immenses efforts et parfois les sacrifices consentis pour arriver au plus haut niveau, des accomplissements dont 'vous pouvez être fiers', a-t-elle dit en s'adressant aux champions. La conseillère fédérale a aussi souligné le travail dans l'ombre de ceux, membres de l'entourage en particulier, sans qui ces succès n'auraient pas été possibles.
Sports d'été et disciplines hivernales, disciplines olympiques ou non-olympiques, athlètes valides et sport-handicap, toute la palette était représentée.
'Il ne va de pas de soi qu'un petit pays comme la Suisse figure aussi souvent parmi les meilleurs au plan international. Cela ne vient pas de nulle part', a relevé Mme Amherd, louant les mérites du modèle suisse de promotion du sport, mélange d'aide publique et privée, avec également le rôle important joué par l'armée.
Elle a aussi vanté le système de Jeunesse+Sport (J+S), dont les cours ont attiré quelque 600'000 jeunes l'année dernière. Parmi lesquels sans doute de futurs médaillés.
/ATS