Hockey

Mondial: la Suisse bat aussi la Slovaquie

18.05.2023 22h02

Mondial: la Suisse bat aussi la Slovaquie

Les Suisses ont encore gagné

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Ce fut plus serré que lors des trois premiers matches, mais l'équipe de Suisse a remporté son quatrième duel au Championnat du monde à Riga. Une victoire 4-2 contre la Slovaquie.

Et de quatre! Mais la sélection de Patrick Fischer a dû s'employer davantage pour prendre le meilleur sur la formation coachée par Craig Ramsay. Si le score dépeint une rencontre entre deux équipes très proches, la physionomie demeure légèrement différente avec une Suisse dominatrice lors des trois tiers pour un total de tirs de 36-13 en sa faveur. C'est un goal de Christian Marti à la 47e qui a mis la Suisse sur les bons rails avant le 4-2 inscrit par Haas dans le but vide à 35 secondes de la sirène.

Un record

Durant cette partie, la Suisse a battu un record national. En ne prenant pas de but après 202 minutes, les Helvètes ont effacé une marque qui datait de 1939. Ils l'ont finalement portée à 205'08. C'est Andrej Kudrna qui a battu Robert Mayer 21 secondes après le quatrième but du tournoi de Nino Niederreiter. Sur l'action, le joueur des Winnipeg Jets a parfaitement conclu une jolie séquence d'Andres Ambühl qui a profité d'une 'glissade' d'un Slovaque près de la bande.

Avant la réussite d'El Nino, c'est un autre joueur de NHL qui avait ouvert la marque. A la 6e, Jonas Siegenthaler a célébré son premier match de ce Mondial en battant le gardien slovaque Hlavaj d'un tir de la ligne bleue.

Chance en or

Mais en dépit de cette avance de deux buts, les Suisses ont vu les joueurs de Craig Ramsay revenir dans la partie. Lors d'un power-play en fin de période médiane, les Slovaques ont égalisé grâce à Pavol Regenda. Les Helvètes ont un peu eu la double peine puisqu'une minute avant cette égalisation, ils avaient eu une chance en or de reprendre deux longueurs d'avance sur un penalty pour une faute sur Simion. Mais Kevin Fiala a manqué son duel face au portier adverse.

Tout le monde salivait en voyant la ligne NHL composée de Denis Malgin, Nico Hischier et Kevin Fiala. Le trio s'est procuré de nombreuses chances de marquer. Sans succès. L'attaquant des Los Angeles Kings est celui qui a le plus tenté sa chance, mais la mire n'est pas encore réglée. Heureusement, le Saint-Gallois dispose d'un peu de temps pour retrouver sa touche.

La Suisse va maintenant au-devant d'un gros week-end avec les deux plus dangereux adversaires de son groupe. Samedi, la sélection défie le Canada (15h20 en Suisse) et dimanche (19h20) elle se frottera aux Tchèques.

/ATS