Sport

Mondiaux de Doha: objectifs différents pour Mityukov et Desplanches

12.02.2024 17h05 Clément Vuagnat

SCHWIMMEN WM DOHA SCHWIMMEN WM DOHA

Les championnats du Monde de natation ont commencé hier à Doha au Qatar et deux genevois, Roman Mityukov et Jérémy Desplanches, sont en lice avec des objectifs différents.

Honneur à Roman Mityukov, médaillé de bronze sur 200m dos aux Mondiaux de l’an dernier à Fukuoka au Japon. Il a déjà obtenu sa qualification pour les Jeux sur la distance en mars de l’année dernière. Sa présence, donc n’est pas nécessaire pour valider son ticket et il aurait pu, comme beaucoup d’autres nageurs de premier plan, ne pas faire le voyage au Qatar pour se préserver dans l’optique des JO.

Mais Roman Mityukov a décidé de s’aligner et de défendre sa médaille de bronze. On écoute son entraineur Clément Bailly qui nous explique les raisons de ce choix. «Nous avons fait le choix de ne pas participer aux Championnats d'Europe en petit bassin l'automne dernier, donc faire les Mondiaux nous paraissait pertinent, explique son entraîneur Clément Bailly. Nous n'avons pas fait une préparation spécifique pour ces Championnats du Monde».

Desplanches en quête de qualification olympique

Le médaillé de bronze de Tokyo sur 200m 4 nages n’a pas encore son ticket. S’il réalise 1 minutes 57 secondes et 94 centièmes ou moins sur cette distance, il ira à Paris. Pour obtenir ce temps, la stratégie a aussi une place importante. Jérémy Desplanches a annoncé qu’il tenterait dès sa première course, lors des séries le matin, d’obtenir sa qualfification. Mais ce choix est risqué car en cas d’échec, la fatigue pourrait être bien plus présente lors de sa deuxième tentative. 

Préparation tronquée

La préparation de Jérémy Desplanches n’a pas forcément été idéal. Le nageur a changé d’entraineur il y a seulement quelques semaines. Il a quitté Philippe Lucas pour retourner au Genève Natation avec Clément Bailly pour ses derniers mois de préparation olympique. Il a donc fallu parer au plus pressé pour être prêt pour ces Mondiaux. «La préparation a été express, raconte Bailly. L'affutage a été très bon mais aurait pu être plus long. Je trouve qu'il a quand même très bien répondu».

Pour Jérémy Desplanches, le gros morceau débutera mercredi matin avec les séries du 200m4 nages. La finale est prévue jeudi à 18h03. En ce qui concerne Roman Mityukov, il défendra sa médaille de bronze sur 200m dos à partir de jeudi avec là aussi les séries et la demi-finale. La finale se déroulera vendredi à 17h59 pétante.