Nicolas Lehmann et la folie de l'ultra-trail
Le Genevois Nicolas Lehmann a été touché par la folie de l'ultra-trail il y a dix ans. Il participera l'été prochain au 660 Swiss Peaks Trail, considérée comme la course la plus longue et plus difficile au monde selon les organisateurs.
Seul au monde, Nicolas Lehman s’approprie la montagne. Son terrain de jeu favoris. A 42 ans, le Genevois côtoie les sommets et enchaîne les ultra-trails.
«J'aime vraiment passer du temps en montagne. Je préfère le soir aller faire un tour sur le Salève plutôt que de regarder un film sur Netflix» explique Nicolas Lehmann. «Il y a un aspect contemplatif qui est plus important et on intègre pleins de gestions en dehors de la course à pied, la gestion du sommeil, de l'alimentation. Au final, c'est quelque chose de différent des courses très courtes» continue le Genevois.
«Je suis à environ 900 heures depuis le début de l'année, ça correspond en dénivelé à deux Salève par jour»
La folie des grandeurs, Nicolas y succombe il y a une dizaine d’année ! Désormais, il fait partie des meilleurs athlètes de la planète. En août dernier, il remporte notamment la Petite Trotte à Léon, longue de 300 km. «Je suis à environ 900 heures depuis le début de l'année, ça correspond en dénivelé à deux Salève par jour» calcule Nicolas.
660 km à travers les Alpes
Originaire du nord-est de la France, mais installé à Genève depuis plus de 20 ans, Nicolas sera l’un des 100 participants à parcourir le tracé du Swiss Peaks l’été prochain, long de 660km.
«660 kilomètres, je dirais que pour moi c'est passer du temps en montagne. C'est du plaisir ! Souvent dans ce genre d'épreuve, il y a des moments difficiles. À ce moment-là, on essaie de trouver des ressources. On se dit qu'on est là parce qu'on l'a choisi et qu'on aime ça. Cela va être quelques jours de pur plaisir»
«660 kilomètres, je dirais que pour moi c'est passer du temps en montagne. C'est du plaisir !»
Un plaisir qu’il partage notamment avec sa compagne. Manager en informatique dans une banque genevoise, Nicolas a tous les codes pour s’épanouir dans l’ultra-trail. Il en a fait sa passion.
Sport Passion: Les courses longues distances ont la cote !