Nino Niederreiter renforce l'équipe de Suisse
Nino Niederreiter, ici avec Fiala à Prague l'an dernier, vient renforcer la Suisse à Herning
Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDERNino Niederreiter rejoint l'équipe de Suisse à Herning!
Eliminé avec les Winnipeg Jets par Dallas en demi-finale de la Conférence Ouest de NHL, le Grison pourrait même être aligné dès mardi pour le dernier match de poule face au Kazakhstan. Il était en route vers le Danemark lundi après-midi.
Les détails avec son club de NHL et les problèmes liés aux assurances ont donc rapidement été réglés. 'Winnipeg a vraiment mis les gaz', s'est réjoui l'entraîneur de l'équipe de Suisse Patrick Fischer après l'entraînement de lundi.
'Le fait que tout soit allé si vite avec les meetings finaux, les examens médicaux, et qui plus est le week-end, montre à quel point ils aiment Nino à Winnipeg', a poursuivi Fischer, qui a appelé Niederreiter dès dimanche matin tôt: 'Il est apparu assez rapidement qu'il était très motivé. D'après ce que j'ai compris au téléphone, il a aussi encore assez d'énergie dans son réservoir'.
Nino Niederreiter préférerait jouer dès mardi face au Kazakhstan, afin de pouvoir prendre ses marques dans l'optique du quart de finale de jeudi. Il a inscrit 37 points (17 buts) en 82 matches de saison régulière avec Winnipeg, qui affichait le meilleur bilan de la Ligue au terme du championnat régulier, et a ajouté 6 points (4 goals) en 13 parties de play-off.
Un triple médaillé d'argent
Triple médaillé d'argent au Championnat du monde (2013, 2018 et 2024), le puissant ailier né à Coire espère bien ajouter le plus beau des métaux à Stockholm dimanche soir. Mais avant de rêver à l'or, le Grison et ses coéquipiers vont devoir franchir les quarts de finale jeudi.
Cette arrivée d'un nouveau joueur de NHL permet en tout cas de mettre un peu de baume au coeur après la blessure de Nico Hischier contre l'Allemagne. La Suisse pourra donc à nouveau aligner cinq éléments évoluant dans la prestigieuse ligue nord-américaine pour jouer les médailles.
Aeschlimann no 3
A noter par ailleurs que le portier de Davos Sandro Aeschlimann intègre officiellement l'effectif helvétique en tant que troisième gardien, derrière Leonardo Genoni et Stéphane Charlin. Eliminé au 2e tour des play-off de NHL avec Vegas, Akira Schmid ne rejoindre en effet pas l'équipe de Suisse.
/ATS