Sport

Nouveau départ, urinoirs féminins: le point sur le Generali Genève Marathon

05.05.2023 19h53 Rédaction

Ce week-end sera rythmé par l’évènement sportif. Les courses juniors, les 5 et 10 kilomètres ont lieu ce samedi, puis ce dimanche place au semi-marathon, au semi-fauteuil et au marathon. Les détails avec Benjamin Chandelier, directeur de la course.

À quelques heures du départ du Generali Genève Marathon, tout est prêt. Et bien que les inscriptions sont encore ouvertes, le nombre d’inscrits a battu le record de 2019, qui était de 18’305 inscrits. «Je suis confiant, je suis serein et excité, car c’est une année de travail au sein du comité, donc on a hâte», glisse le directeur de la course Benjamin Chandelier.

Après dix années de départ à Chêne-Bourg, les courses adultes partiront de Cologny, juste à côté de la gare des Eaux-Vives. «On a voulu ajuster le parcours, qui était jusqu’ici de 70% en campagne et 30% en ville et le ramener à 50/50. Chêne-Bourg sera une zone stratégique, puisqu’elle sera à mi-distance pour le marathon. Il y aura un point relai et un ravitaillement», ajoute Benjamin Chandelier. Parmi les têtes d’affiche, Marcel Hug sera au départ du semi-fauteuil.

Autre nouveauté, le marathon se dote d’urinoirs féminins. C’est une première pour un évènement sportif en Suisse. «On a regardé une émission et on a vu cette Française basée au Danemark qui a créé ce concept. Ça a fait tilt tout de suite. Les hommes ont droit aux urinoirs depuis des décennies, pourquoi pour les femmes la question se poserait-elle?» Ils seront à retrouver au départ.

Cet évènement sportif perturbera largement le trafic routier. Samedi dans l’après-midi, avec quelques axes de la rive gauche. Ce dimanche elle sera affectée en grande partie de 5h30 du matin à 17h30; de nombreux axes seront perturbés voire interdits à la circulation. Quelques rues du côté de la rive droite aussi. Plusieurs rues seront interdites au stationnement.