Sport

Nouvelle démonstration de Pogacar dans une classique

16.04.2023 17h08

Nouvelle démonstration de Pogacar dans une classique

Le Slovène Tadej Pogacar fait aussi un malheur dans les classiques (archive).

Photo: KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS

Tadej Pogacar a signé son onzième succès de la saison en remportant en solitaire l'Amstel Gold Race à Valkenburg dans le sud des Pays-Bas.

Le Slovène qui disputait sa première course depuis son succès au Tour des Flandres début avril, s'est imposé devant ses deux derniers compagnons d'échappée, l'Irlandais Ben Healy et le Britannique Tom Pidcock, qu'il a lâchés dans l'ascension du Keutenberg à 29 kilomètres de la ligne.

Le double vainqueur du Tour de France a fait valser ses adversaires en trois temps. D'abord en plaçant une première accélération qui a fait exploser le peloton à 80 kilomètres de Valkenburg.

Au sein d'un groupe de dix attaquants, il a ensuite à nouveau accéléré à 36 kilomètres de la ligne dans l'Eyserbosweg où seuls Pidcock et Healy ont réussi à le suivre.

Mais ces deux hommes ont été impuissants lors de la troisième attaque du leader de l'équipe UAE dans le Keutenberg à 29 bornes du but. 'Pogi' a fini par s'imposer avec une trentaine de secondes d'avance.

Suisses discrets

A 24 ans, Pogacar disputait pour la deuxième fois la seule classique néerlandaise du calendrier après avoir abandonné en 2019 alors qu'il effectuait sa première saison chez les professionnels.

Pogacar est après Eddy Merckx (1975), Jan Raas (1979) et Philippe Gilbert (2017), le quatrième coureur qui réussit le doublé Tour des Flandres - Amstel Gold Race.

Les Suisses ont été absents de tous les moments décisifs. Le meilleur d'entre eux fut Marc Hirschi, 36e à 4'06'' un rang devant Mauro Schmid à 5'02''.

A noter que la formation suisse Tudor a réussi à classer un coureur dans le top 10 avec le champion du Danemark, Alexander Kamp, 9e à plus de 3 minutes.

/ATS