Sport

Novak Djokovic jouera au Gonet Geneva Open

17.05.2024 15h51 Rafael Pacheco

Novak Djokovic

Novak Djokovic, numéro 1 mondial, débarque à Genève! Le Serbe obtient la dernière invitation pour jouer la neuvième édition du Gonet Geneva Open.

C'est un coup de maître de plus joué par l'ATP 250 genevois. Après Roger Federer en 2021, Andy Murray cette année, c'est au tour de Novak Djokovic de fouler la terre battue du Tennis club des Eaux-Vives. C'est la première fois qu'un numéro un mondial joue le Geneva Open.

«On aime bien les surprises. On s’est mis en contact avec lui dès qu’il a perdu à Rome en pensant qu’il aurait besoin d’autres matchs pour retrouver rythme. Quoi de mieux de revenir à Genève», se félicite Gérard Tsobanian, directeur de l’organisation du Gonet Geneva Open. Une venue de Rafael Nadal était envisagée, mais le joueur espagnol a préféré retourner s’entraîner à Majorque.

«Chaque année, il y a de très bons joueurs qui viennent. C’est une destination qui leur prêt, car ils trouvent ici les conditions pour s’entraîner, se préparer et passer un bon moment. On leur offre de très bonnes conditions, ajoute Gérard Tsobanian. La formule marche.» La vente des billets est déjà bien avancée, assure-t-il.

Un match de folie attendue en 1/8e

Avec cette annonce, le plateau de cette neuvième édition s'annonce plus relevé que jamais, avec deux vainqueurs différents de Grand Chelem à s'aligner cette année aux Eaux-Vives. Justement, un potentiel Djokovic-Murray pourrait se jouer en 1/8e de finale. L'Ecossais de 37 ans, ancien no 1 mondial et actuel 77e au classement de l'ATP, devra écarter l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 59) lors de son premier match s'il veut fêter ses retrouvailles avec le Serbe. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis 2017 et une finale à Doha remportée par Djokovic.

Tête de série no 3, l'Américain Taylor Fritz figure dans la même moitié de tableau que les deux vétérans. Le Norvégien Casper Ruud, double vainqueur du tournoi en 2021 et 2022 et tête de série no 2, est quant à lui dans la partie basse avec Ben Shelton (USA/4) et affrontera pour son premier match Rinky Hijikata (AUS) ou un qualifié.

Genève vivra donc peut-être le dernier affrontement entre deux membres du Big Four. Sur Léman Bleu, les téléspectateurs pourront suivre dix matchs entre le début du tournoi dimanche 19 mai et le jeudi 23 mai.