Sport

«On a encore beaucoup de travail»

02.09.2024 14h59 Pierre Pillet

Kiny Parade

C'est «son» cheval de bataille. Kiny Parade est responsable technique à Handisport Genève depuis 9 ans. Elle lutte pour que l'inclusion devienne une normalité.

Mercredi, Celine Van till s'élancera sur les routes parisiennes pour décrocher l'or en paracyclisme. La Genevoise est la seule représentante romande. Un constat qui n'étonne pas Kiny Parade. 

«On a encore beaucoup de travail. Au niveau des clubs, il y a une grande politique qui est menée pour l'inclusion pour les juniors. Après, il y a toute une politique du sport handicap qui est encore en cours de développement. On cherche nos marques. Il y a des parties de ping-pong au niveau cantonal pour savoir si on dépend du sport ou de la partie handicap. Et c'est la même chose au niveau fédéral» explique la responsable technique à Handisport Genève. 

Les infrastructures

La responsable technique de Handisport Genève pointe également un autre problème qui n'aide pas au développement du sport handicap: les infrastructures. «Comme toute association genevoise, on se heurte au manque de salles et de terrains de sport. Et nous sommes nombreux pour une salle qui se libère».

«Si quelqu'un arrive demain et dit: "je veux faire de la course en fauteuil roulant, où est-ce que je peux m'entraîner et quels sont mes adversaires?", nous n'avons pas ça». L'association Handisport Genève compte plusieurs centaines de membres.