Sport

Opérés du coeur, ils participent au Tour du Canton

27.08.2023 08h53 Pierre Pillet

Tour du Canton

Ce dimanche, le Tour du Canton à vélo a réuni près de 500 passionnés de la petite reine sous la pluie. Parmi eux, six cyclistes couraient dans le cadre d’un programme de réadaptation cardiovasculaire en lien avec la clinique des Grangettes. Un effort de 38km synonyme de victoire.

Comme Marcel et Benjamin, ils sont six en ce dimanche à participer à la Cantonade sous un programme de réadaptation cardiaque. Tous participent au Tour du Canton après avoir été opéré du cœur ces derniers mois. Avec un seul objectif : retrouver du plaisir. 

«Ce Tour du Canton, c'est vraiment un défi pour eux» commente Damien Fiacre, physiothérapeute responsable de ce programme. «C'est une réalisation sportive qui permet de continuer à faire de l'activité physique, ce qui est souvent compliqué à faire régulièrement», continue-t-il.

3 mois d'accompagnement

Une course qui clôture 12 semaines d’accompagnement, au rythme de 3 séances hebdomadaire. 

L'initiative portée par le centre de physiothérapie des Grangettes a pour objectif de promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur le système cardiovasculaire.

«L'activité physique c'est le point essentiel pour avoir une bonne qualité de vie et éviter une récidive»

«Le coeur c'est un muscle. Le but c'est de continuer à entraîner leur coeur, leur capacité physique, leur entraînement musculaire, continuer à être endurant, sachant que l'activité physique c'est le point essentiel pour avoir une bonne qualité de vie et éviter une récidive» ajoute Damien Fiacre. 

Comme chaque année, Damien Fiacre et ses collègues proposent également à leurs patients de participer à la Course de l’escalade. Eux aussi y mettent de l’énergie et du cœur…