Sarah Imsand: «Oui, la fille a le droit de jouer au football»
Kevine et Fortune jouent au sein de la même équipe à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Leur rêve: devenir footballeuses professionnelles à l’étranger. Mais pour espérer percer, elles doivent d’abord être reconnues comme joueuses dans un pays où le football reste majoritairement masculin. Dans le documentaire de Sarah Imsand, présenté en première mondiale au festival Vision du Réel, on suit le destin de ces deux amies, unies par une profonde sororité et une volonté farouche de réussir.
Sur notre plateau, la réalisatrice nous confiait sa volonté de mettre en lumière une réalité encore peu connue: celle des jeunes filles qui tentent de se faire une place dans un milieu où le respect et les moyens manquent cruellement. Une phrase simple, mais qui résume tout l’enjeu de leur combat, entend-on dans un extrait fort du film.
«Oui, la fille a le droit de jouer au football»
Le documentaire montre des scènes du quotidien: des entraînements sur des terrains en terre battue, des matchs disputés sans équipements adaptés, parfois même sans chaussures. Si l’engouement pour le football est immense au Cameroun, pays de Samuel Eto’o, les joueuses, elles, restent encore trop souvent dans l’ombre.
Même si les Lionnes Indomptables commencent à gagner en visibilité, la route reste longue. Les freins sont nombreux: précarité, manque de structures, pression familiale et sociale. «Vous devez nous sortir de cette misère», dit le père de Fortune dans le film. Pour ces deux jeunes femmes, le football n’est pas qu’un sport: c’est une chance, un possible levier d’émancipation.
Le film a été chaleureusement accueilli par le public de Vision du Réel. Kevine et Fortune étaient présentes à Nyon pour la projection. Fortune devait initialement nous rejoindre sur le plateau, mais a dû partir en urgence en Italie pour des essais dans un club: une opportunité porteuse d’espoir.
Ce documentaire résonne tout particulièrement cette année, alors que la Suisse s’apprête à accueillir l’Euro féminin du 2 au 27 juillet.