Sport

Pétition pour interdire la course de côte de Verbois (GE)

08.06.2022 16h59

Pétition pour interdire la course de côte de Verbois (GE)

Dans le canton de Genève, les riverains de la route de Verbois lancent une pétition pour ne plus autoriser la course de côte de motos qui a lieu chaque année en octobre. Ils estiment qu'elle ne respecte pas la protection accordée au site naturel du Rhône qui abrite des oiseaux (illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Dans le canton de Genève, les riverains de la route de Verbois lancent une pétition pour ne plus autoriser la course de côte de motos qui a lieu chaque année en octobre depuis plus de 60 ans. En cause, le bruit et le trafic engendrés par la manifestation, à deux pas d'une réserve naturelle.

Le tronçon de la route pourvu de trois virages serré incite les motards à y conduire de manière sportive, comment en témoignent les niveaux sonores enregistrés, a indiqué mercredi l'association Actif-Trafic, qui soutient la pétition avec l'ATE-Genève. Selon les pétitionnaires, de nombreux motards viennent s'y entraîner en vue de la course.

Les riverains de la route, à Russin et à Aire-la-Ville, sont donc excédés. Les nuisances sonores se répercutent même jusqu'à Dardagny. Le comportement des motards rend aussi la route dangereuse pour les usagers de la mobilité douce. A l'heure de l'urgence climatique, une telle manifestation est difficile à justifier, d'autant plus qu'elle attire un public lui aussi motorisé, soulignent les pétitionnaires.

Zone protégée

Ces derniers avancent encore un autre argument: la course va à l'encontre de la protection accordée au site naturel exceptionnel qui se trouve à cet endroit du Rhône. Considérée comme paysage d'importance nationale, la zone est un site de la Convention internationale de Ramsar en raison de ses réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs qui ne devraient pas être dérangés.

Les pétitionnaires demandent que cette course 'anachronique et nuisible' ne soit plus autorisée. A noter que le Conseil municipal de Russin n'a donné un préavis favorable à l'édition 2022 qu'à une voix près. Les signatures devraient être déposées au Grand Conseil dans le courant du mois de septembre.

/ATS