Sport

Pinot s'impose en solitaire à Malbun, Higuita nouveau leader

18.06.2022 16h43

Pinot s'impose en solitaire à Malbun, Higuita nouveau leader

Nouvau succès de prestige pour Thibaut Pinot à moins de deux semaines du départ du Tour de France.

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Le Français Thibaut Pinot (Groupama) a remporté détaché la 7e étape du Tour de Suisse, Ambri - Malbun (LIE/194 km). Le Colombien Sergio Higuita a pris le maillot jaune des épaules de Jakob Fuglsang.

Déjà vainqueur d'étape sur le Tour de Suisse en 2015 sur l'imposante montée du Rettenbach à Sölden en Autriche, Pinot a enlevé une nouvelle victoire de prestige. Le Français a fait partie de l'échappée du jour, qui s'est formée avant le passage du col du Lukmanier. Ensuite, le groupe de onze coureurs a explosé dès les premières pentes en direction de Malbun. La montée vers le village du Liechtenstein est une des plus exigeantes des Alpes avec ses 12 km à plus de 8% de moyenne.

L'Espagnol Ion Izagirre est parti en compagnie du Kazakh Alexey Lutsenko. Pinot a réagi plus tardivement, mais est parvenu à revenir sur les deux hommes et les a irrémédiablement lâchés l'un après l'autre. A l'arrivée, le Français a précédé de 25'' l'Espagnol Oscar Rodriguez, revenu de l'arrière, et de 38'' Lutsenko.

A environ 3 minutes des hommes de tête, la bataille a fait rage pour le maillot jaune. Si Geraint Thomas n'a pas quitté la roue de Fuglsang, Sergio Higuita (Bora) s'est montré plus entreprenant alors que la pente était toujours plus sévère. Finalement, le Colombien est parvenu à prendre 11'' à Thomas et 29'' au leader de l'épreuve.

Thomas le grand favori

Avant le contre-la-montre final (25,6 km) de Vaduz ce dimanche, Higuita a revêtu le maillot jaune avec une marge infime de 2'' sur Thomas, désormais le grand favori pour la victoire finale. Fuglsang pointe à 19'' et devrait accrocher une place sur le podium.

La troisième place pourrait bien se jouer entre Higuita, vainqueur à Zinal sur le Tour de Romandie cette année, et l'étonnant Stefan Küng. Le rouleur thurgovien est à nouveau parvenu à hisser ses 80 kg avec les meilleurs grimpeurs avant de lâcher du lest dans les deux derniers kilomètres. Il a perdu 1'40'' sur Higuita et 1'29'' sur Thomas, ce qui lui interdit de rêver à la victoire finale. Avec un débours de 2'19'' sur Higuita, Küng peut encore rêver d'un podium surtout que le tracé du 'chrono' sera plat.

Le meilleur Suisse de la journée a finalement été Sébastien Reichenbach, 9e sur les hauteurs de Malbun à un peu plus de 2' de son coéquipier. Désormais 6e du général, le Valaisan devra se battre sur le contre-la-montre pour entrer dans les dix premiers.

/ATS