Sport

Pirlo rebondit à la Sampdoria, en Serie B

27.06.2023 21h13

Pirlo rebondit à la Sampdoria, en Serie B

Andrea Pirlo sur le banc de la Sampdoria

Photo: KEYSTONE/AP LaPresse/ALBERTO LINGRIA

Andrea Pirlo, après son expérience en Turquie sur le banc du Fatih Karagümrük, va revenir entraîner en Italie. Il reprend la Sampdoria en 2e division.

Pirlo a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2025, a précisé le club blucerchiato sur son site. L'ex-milieu de terrain virtuose de l'équipe d'Italie et de l'AC Milan et de la Juventus, âgé de 44 ans, est encore en quête de références dans son nouveau costume d'entraîneur après deux premières expériences mitigées.

Le champion du monde 2006 avait fait ses grands débuts sur le banc à la Juve à l'été 2020 mais avait été remercié après seulement une saison, malgré une qualification pour la Ligue des champions (4e en championnat) et deux titres (Supercoupe et Coupe d'Italie).

Après une saison de pause, il a repris en juin 2022 le Fatih Karagümrük, équipe stambouliote de première division turque. Mais cette expérience a également pris fin à trois journées de la fin de la saison alors que le club était 9e de la Süper Lig turque (il a terminé finalement 7e).

La Sampdoria, en proie à de grosses difficultés financières lors d'une saison où elle a fini dernière de Serie A, est passée sous le contrôle de nouveaux propriétaires fin mai, un groupe d'investisseurs emmené par le patron de Leeds, Andrea Radrizzani, et un partenaire financier dirigé par Matteo Manfredi.

Le fonds d'investissement qatari Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG, est associé à cette opération.

/ATS