Sport

Plusieurs Genevoises brillent en gymnastique artistique

11.06.2023 20h14 Arnaud Urfer

Gymnastique

Les Championnats suisses juniors de gymnastique artistique féminine avait lieu ce weekend, au Centre Sportif du Bois des Frères, à Châtelaine. Pas moins de 220 gymnastes, âgées de 7 à 15 ans, ont rythmé le concours devant près de 800 spectateurs, sur tout le weekend.

Nous avons suivi les plus jeunes de la compétition (catégorie P1), du club de Versoix et Lancy. Les Genevoises, sélectionnées parmi les meilleures gymnastes du pays, ont notamment brillé en individuel et par équipe sur 4 agrès: Saut de cheval, barres asymétriques poutre et sol.

Ce samedi, 9 Genevoises, âgées de 8 à 9 ans, figuraient parmi les 48 meilleures gymnastes du pays. Portées par le rythme de la musique et les encouragements de leurs entraîneurs, elles enchainent technicité, souplesse et prises de risque. L’une d’entre elles signe la 2e place en individuel avant de réitérer l’exploit en équipe, derrière le grand centre régional de Zurich. Une fierté pour ces jeunes athlètes.  

Leur entraîneure, Magali Layat, se dit fière du travail accompli, tout au long de la saison. Après l’organisation des Championnats suisses par équipe en 2016, à Genève, la commission artistique décide de renouveler l’expérience chez les filles juniors. Une bonne nouvelle selon la présidente. 

«Je veux être championne du monde»

Si certaines savourent leur parcours réussi, d’autres rêvent déjà de grandes choses. Cette expérience, les jeunes athlètes ne sont pas près de l’oublier. Avec une fin de saison sans compétition, elles auront l’occasion de mettre en place quelques nouveautés pour la rentrée.

Avant de se préparer pour les tests du cadre de la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG), à Macolin, qui auront lieu en novembre prochain.