Sport

Pogacar s'estime « chanceux » après « un accident fou »

24.04.2023 15h40

Pogacar s'estime "chanceux" après "un accident fou"

Tadej Pogacar estime avoir été chanceux dans sa chute de dimanche

Photo: KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert

Tadej Pogacar devra observer environ six semaines de convalescence après avoir été opéré du poignet mais va poursuivre l'entraînement sur vélo en salle, a annoncé lundi son équipe UAE.

Le Slovène a été victime d'une terrible chute dimanche lors de la classique Liège-Bastogne-Liège

Si ce délai est respecté, son retour s'effectuera à peine quatre semaines avant le départ du Tour de France, qu'il espère reconquérir après l'avoir terminé au deuxième rang derrière le Danois Jonas Vingegaard en 2022.

'Tadej a eu une fracture comminutive (réd: comportant de petits fragments d'os) du scaphoïde, qui nécessite une petite vis pour réaligner les fragments d'os', a expliqué le directeur médical d'UAE, le Dr Adrian Rotunno, 'l'opération s'est bien passée et il va commencer sa période de convalescence chez lui'.

'Compte tenu de la nature de la blessure, la convalescence sera d'environ six semaines', précise le médecin, 'mais il va attaquer tout de suite la rééducation et s'entraîner sur un vélo en salle dans les prochains jours'.

Pogacar a 'de la chance'

Tadej Pogacar (24 ans) a estimé lundi qu'il s'en était bien tiré: 'J'ai de la chance que ce soit juste une fracture au poignet, considérant l'accident fou qui est arrivé', a expliqué le double vainqueur du Tour de France (2020, 2021) dans un court texte accompagnant la diffusion sur son compte Instagram de photos le montrant souriant avec l'avant-bras gauche complètement plâtré.

Victime de fractures du scaphoïde gauche et de l'os semi-lunaire de la main gauche, il a été opéré dimanche en Belgique. Il s'est préoccupé également de la santé du Danois Mikkel Honoré, tombé avec lui à haute vitesse dimanche après 85 km de course et qui 'a fait une chute bien plus dure que la mienne'.

L'abandon de Pogacar, qui visait un triplé dans les classiques ardennaises après avoir remporté l'Amstel Gold Race et la Flèche wallonne, a privé la course d'une explication très attendue avec le Belge Remco Evenepoel, qui s'est imposé dimanche à Liège pour la deuxième année consécutive.

/ATS