Préparer sa course avec un champion de marathon
Le marathon de Genève, c’est ce weekend. 25'000 coureurs sont dans les starting blocks. Parmi eux, quelques-uns ont pu partager leur dernier entrainement avec un marathonien kényan d’exception. Une initiative conjointe de deux associations qui lèvent des fonds pour la recherche contre la maladie de Charcot.
C’est un dernier entrainement un peu spécial pour quelques participants aux courses du marathon de Genève ce weekend. Pour leur dernière sortie, ils sont accompagnés d’un athlète hors-norme : le marathonien Isaac Kadenge.
À la base de cette initiative, l’association Speed4als. Créé par ces deux coureurs, elle revêt un double objectif. Lever des fonds pour combattre la maladie de Charcot et permettre à des coureurs kenyans de pouvoir participer aux plus grandes courses. «Nous voulions mettre en place un système pour faire courir des kenyans à travers le monde qui pourraient sensibliser un grand public à ce qu'est la LSA (ndlr. maladie de Charcot), explique David Anderson, le fondateur de l'association. Les athlètes sont rémunérés en fonction de leurs résultats. Une partie des gains est reversé pour la recherche».
D'Itten à Genève en un jour et demi
Isaac Kadenge a effectué un long voyage d’Itten, où il s’entraine, à Genève. Malgré la fatigue, le marathonien est heureux de partager son expérience et des conseils avec des coureurs locaux. «J’ai rencontré ces personnes il y a seulement quelques minutes mais j’ai déjà remarqué que tout le monde était heureux, se réjouit-il. Donc je le suis aussi. C’est également un plaisir de leur transmettre des idées d’entrainement et de course dans l’optique de ce weekend»
Des conseils précieux
Pour les coureurs présents à ce dernier entrainement, la venue d’un athlète de ce niveau est un surplus de motivation pour ce weekend. «Quand il court, ça a l'air très facile. C'est très inspirant», lâche Christian, compagnon de route éphémère du kenyan. Florian met en avant la transmission: «On ne peut pas se comparer bien-sûr. Mais on arrive à partager un moment de sport, un moment humain».
L’objectif d’Isaac Kadenge dimanche : courir sous la barre des 2h15 son marathon et accrocher un podium. Les autres coureurs ont logiquement des perspectives moins ambitieuses. Mais tous se dépasseront à leur échelle pour une noble cause.