Sport

Primoz Roglic abandonne lors de la 16e étape

27.05.2025 14h45

Primoz Roglic abandonne lors de la 16e étape

Primoz Roglic au départ de la 16e étape ce mardi 27 mai.

Photo: KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO

Primoz Roglic a abandonné lors de la 16e étape du Giro, ont annoncé les organisateurs. Le Slovène a été victime d'une nouvelle chute sous la pluie mardi, à environ 95 km de l'arrivée.

Le leader de l'équipe Red Bull Bora a glissé sur une route détrempée, au pied de la première descente de cette étape de montagne. L'Equatorien Richard Carapaz (EF), 4e du classement général, a lui aussi goûté au bitume mais a pu repartir, contrairement au Slovène, qui a décidé de jeter l'éponge.

Le coureur de 35 ans a été victime d'une succession de chutes dans ce Giro. Après avoir perdu son principal lieutenant Jai Hindley, tombé au cours de la 6e étape, Roglic a chuté lors de la 9e étape et encore le lendemain lors de la reconnaissance du contre-la-montre.

Pas au meilleur de sa forme, le vainqueur de l'édition 2023 avait perdu espoir de remporter le maillot rose en terminant loin des leaders dimanche à Asiago. Dixième du classement général, Roglic comptait près de 4 minutes de retard sur le leader, le Mexicain d'UAE Isaac del Toro.

Il avait même fait part de son pessimisme sur la suite de la course mardi matin. 'Je ne pense que ce soit réaliste pour moi de continuer à jouer le général, je lutte pour ma survie. Hier (réd: lundi, lors de la journée de repos), je ne pouvais même pas rouler, on verra si j'y arrive aujourd'hui', avait-il déclaré au départ.

/ATS