Sport

Procès Blatter/Platini: l'ex-chef des finances de la FIFA témoigne

14.06.2022 12h11

Procès Blatter/Platini: l'ex-chef des finances de la FIFA témoigne

Michel Platini a déposé plainte mardi contre l'ancien procureur général de la Confédération et actuel juge pénal fédéral Olivier Thormann, pour violation du secret de fonction.

Photo: KEYSTONE/TI-PRESSKEYSTONE/Alessandro Crinari

Au 5e jour du procès de Joseph Blatter et Michel Platini, l'ex-directeur financier de la FIFA Markus Kattner a contredit dans son témoignage les déclarations de l'ex-procureur fédéral Olivier Thormann. Dans la foulée, Michel Platini a déposé plainte contre ce dernier.

La question centrale posée à Markus Kattner était de savoir s'il avait attiré l'attention du Ministère public de la Confédération (MPC) sur le paiement suspect de 2 millions de francs à l'ex-président de l'UEFA Michel Platini. M. Kattner a indiqué au tribunal qu'il se souvenait du paiement en question, mais qu'il n'avait pas spécialement attiré l'attention du MPC sur ce point.

L'ex-chef des finances de la FIFA a ajouté devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone qu'il était 'convaincu de la légitimité du paiement'. Il n'avait pas non plus l'impression que MM. Blatter ou Platini lui mentaient.

Interrogé sur sa relation avec les deux accusés, Markus Kattner a indiqué qu'il n'avait 'pas de relation particulière' avec Michel Platini, mais qu'il entretenait aujourd'hui une sorte d'amitié avec Joseph Blatter. Il rencontre de temps en temps l'ex-président de la FIFA pour prendre un café, a déclaré cet Allemand d'origine qui a été chef des finances de la FIFA de 2003 à 2016 et également secrétaire général adjoint à partir de 2007.

Le témoin contredit ainsi l'ancien procureur général de la Confédération et actuel juge pénal fédéral Olivier Thormann. Dans une déposition dont le compte-rendu a été transmis au tribunal, ce dernier avait consigné que M. Kattner avait laissé entrevoir au MPC des informations supplémentaires concernant un paiement de deux millions. Mardi, Markus Kattner a déclaré au tribunal qu'il n'avait aucune raison d'évoquer des paiements spécifiques.

Platini contre-attaque

Après l'audition de Markus Kattner en tant que témoin, l'avocat de l'ex-numéro 10 de l'équipe de France Dominic Nellen a déposé une plainte pénale contre Olivier Thormann pour violation du secret de fonction. Selon l'avocat, M. Thormann s'est entretenu pendant plus d'une heure avec des journalistes la semaine dernière après son témoignage. De plus, le témoignage de M. Kattner montre qu'Olivier Thormann a menti, précise l'avocat.

Dans le cadre de la procédure d'administration des preuves, le défenseur du Français a encore déposé 13 requêtes, que le procureur fédéral Thomas Hildbrand a en grande majorité recommandé de rejeter. Selon ce dernier, les requêtes de Me Nellen donnent l'impression que le MPC est lui-même assis sur le banc des accusés. 'Or, ici, aujourd'hui, les débats ne portent que sur ce qui figure dans l'acte d'accusation' des deux prévenus, a-t-il déclaré.

Le défenseur de Michel Platini souhaitait notamment que le rôle de l'ancien chef du service de presse du MPC, André Marty, soit clarifié. Selon les rumeurs, celui-ci aurait en effet pu servir de lanceur d'alerte.

Après délibération, le tribunal a rejeté 12 des 13 demandes de Me Nellen. Il a accédé à la treizième requête, acceptant ainsi d'ajouter des pièces supplémentaires à l'administration des preuves. Celle-ci est maintenant terminée.

Réquisitoire mercredi

Le Ministère public de la Confédération accuse l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter, 86 ans, et l'ex-président de l'UEFA Platini, 66 ans, de fraude. Le Valaisan aurait approuvé un paiement de deux millions pour de prétendus services de conseils du Français pour la FIFA entre juillet 1998 et juin 2002. Le MPC ne voit aucune base légale à ce paiement.

Les deux accusés ont rejeté les accusations de manière très claire la semaine dernière devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone. Michel Platini voit dans l'accusation un complot qui aurait servi à l'empêcher d'être président de la FIFA et à ouvrir la voie à Gianni Infantino.

Le procès devant le TPF se poursuit jusqu'au 22 juin. Au cours des onze jours d'audience prévus, les débats ne se déroulent que le matin, jusqu'à 13h30 au plus tard. L'état de santé de Joseph Blatter ne lui permet pas de comparaître plus de quatre heures par jour.

La FIFA est partie civile dans le procès. L'audience reprendra mercredi avec le réquisitoire du Ministère public de la Confédération dès 08h30. Le jugement est fixé au 8 juillet.

/ATS