Promotion de Carouge: «Ursea restera avec nous»
Deux jours après la promotion d'Étoile Carouge en Challenge League, les défis qui se dressent devant les Stelliens sont déjà nombreux. Mais le directeur sportif l'assure: le groupe ne vivra pas de révolution.
Après la fête, place au travail. La promotion en deuxième division est assurée depuis quelques heures seulement, mais Fabrice Sanches pense déjà à la suite. Le directeur sportif d'Étoile Carouge sait que le plus dur est à venir: «C'est une ligue que nous ne connaissons pas. Nous devons nous préparer à trouver des joueurs qui peuvent répondre pour jouer dans cette ligue-là.»
Révolutionner le contingent? «Non»
Le travail du dirigeant porte sur le contingent, qu'il doit rendre compétitif pour la Challenge League. Fabrice Sanches ne veut pas de révolution de palais: «Il n'y a pas énormément d'ajustements à apporter. Nous avons mis l'accent sur le jeu. Nous avons un jeu qui permet de gagner des matchs. Des ajustements, oui. Révolutionner, non.»
Le coach Adrian Ursea est forcément courtisé après une saison comme celle-là. «Il est courtisé depuis avant qu'il ne signe à Carouge, sourit le directeur sportif. J'étais à côté de lui quand son téléphone sonnait, il avait déjà beaucoup d'offres. Le club a réussi à lui mettre en place des conditions de travail que les autres ne pouvaient pas. Il n'est pas là pour l'argent, mais pour le jeu. Je vous assure qu'il sera là l'an prochain.»
Prochaine étape: Super League?
Quelle étape après cette promotion en Challenge League? Le football suisse avait été surpris par les montées du Stade Lausanne-Ouchy jusqu'en Super League. Exemple à suivre? «Je suis ambitieux, avoue Fabrice Sanches. Ce n'est pas dans un coin de ma tête, mais je vais toujours travailler pour aller plus haut. C'est une marche qui est peut-être un peu haute pour nous aujourd'hui, mais nous allons bosser.»
Le rendez-vous est donc pris. La saison de Challenge League commencera en août. D'ici là, Carouge a un championnat à terminer. Les Stelliens se déplacent à Rapperswil samedi, avant de soulever le trophée de champion à la Fontenette le 25 mai, contre Saint-Gall M21.