Realteam Spirit remporte le 86e Bol d'Or
En tête de course au passage du Bouveret en fin d’après-midi, l’équipage Realteam Spirit, barré par Jérôme Clerc a conservé son avance pour s’imposer sur le Bol d’Or. Le podium est complété par Yann Guichard et Guy de Picciotto.
C’est dans la nuit genevoise que l’issue du Bol d’Or 86e s’est joué. Il est presque 1h30 du matin lorsque les premiers bateaux franchissent la ligne d’arrivée de la Société Nautique de Genève.
Et dans la nuit, c’est Realteam Spirit du skippeur Jérôme Clerc qui inscrit son nom au palmarès de la mythique épreuve, en 15h26’05. En tête à la mi-course, l’équipage a eu fort à faire lors du retour vers Genève, ne retrouvant la première place qu’à la hauteur de Coppet. «C’était une course tendue du début à la fin, décrypte le skippeur. Nous savions qu’il y avait plusieurs équipes dans notre sillage et que nous n’avions pas droit à l’erreur. Mais nous n’avons pas navigué en contrôlant nos adversaires; nous regardions devant.»
Un victoire d'équipe
La victoire du TF35, la première depuis 2012, ne doit rien au hasard: Realteam Spirit détient le record de vitesse sur le Léman. Ce Bol d’Or vient couronner un travail de longue haleine. «C’est une formidable consécration pour toute notre équipe, les navigants mais aussi l’équipe technique, qui a travaillé d’arrache-pied pour préparer le bateau, se réjouit Esteban Garcia, le propriétaire de l’équipe. Je suis extrêmement fier de toute l’équipe et très heureux.»
Pas de décima pour Christian Wahl
Derrière l’équipage vaudois, Sails of Change 8, de Yann Guichard, et Zen Too, barré par Guy de Picciotto complètent le podium. Les écarts sont minimes. Jérôme Clerc s’impose avec moins de cinq minutes d’avance sur Yann Guichard, et douze sur Guy de Picciotto.
Le petit temps de de Bol d’Or laissait espérer une dixième victoire pour Christian Wahl, à la barre de W-Team. Le sorcier du lac, avec Justine Mettraux dans son équipe, a pris la quatrième place du Bol d’Or.
De nombreux monocoques sont encore sur le lac, certains pour de nombreuses heures. Et le temps commence à presser pour les plus petits bateaux. En raison des risques d’orage, la direction de la course a décidé de fermer la ligne d’arrivée à 14h.