Sport

Lancy FC: reportage au cœur du vestiaire

18.09.2023 16h19 Clément Vuagnat

Lancy

Contrairement à Servette et Onex, Lancy s’est incliné 3-0 face à Lugano lors de son seizième de finale de Coupe. Nous avons pu vivre de l’intérieur cette après-midi spéciale au stade de Marignac. De la causerie d’avant match jusqu’au dénouement final, nous étions en immersion avec l'équipe.

«Je vous regarde tous dans les yeux les gars. Ces moments-là, ils n'arrivent qu'une fois ou deux dans une vie pour les gens qui veulent faire des carrières, vivre des moments extraordinaires. Aujourd'hui, je veux voir des hommes, une équipe, de la solidarité» Samir Boughanem, entraîneur du Lancy FC

Les mots de Samir Boughanem, l’entraîneur du Lancy FC, sont forts. A quelques minutes du coup d’envoi, le technicien tente de toucher la corde sensible de ses joueurs pour qu’ils livrent une prestation XXL.  

Normaliser l'événement

Deux heures plus tôt, l’ambiance était beaucoup plus détendue lorsque les joueurs de 2e ligue inter sont arrivés au stade de Marignac. Rien n’a été modifié dans l’organisation d’avant-match. Il est vrai que Lancy a pour l’instant tout gagné en championnat.

«Il ne faut pas changer les habitudes, ça nous réussit. On reste sur dix victoires consécutives avec cette méthode», explique l'entraîneur. «Le but, ce n'est pas de jouer le match avant le match, ajoute le capitaine et défenseur central Annouar Aïachi. Nous devons garder la même concentration voire un petit plus aujourd'hui»

Face à ce FC Lugano européen, Lancy a peut-être un atout supplémentaire: l’entraineur assistant Kamel Boughanem. Ce dernier a évolué dans le club tessinois avec l’actuel coach Mattia Crocci-Torti. «Ce n'est pas un vrai avantage mais je le connais bien. Il avait une vraie grinta comme joueur, il poussait l'équipe vers le haut», développe le principal intéressé   

Un premier acte presque parfait

«Celui qui n'est pas agressif aujourd'hui, il met à mal l'équipe. Chacun doit prendre ses responsabilités. Ça a été difficile de faire des choix aujourd'hui. Nous avons mis sur le banc des joueurs talentueux. Si vous les regardez jouer, ça ne sert à rien d'entrer sur le terrain» Kamel Boughanem, entraîneur assistant du Lancy FC

En première mi-temps, les Lancéens appliquent bien les consignes. Pourtant favoris, les Tessinois ne dominent pas les débats. Les occasions les plus franches sont même à l’avantage des locaux. Mais à quelques secondes de la pause, Lugano trouve la faille…

«On a commencé à les mettre en danger et ils se sont mis à jouer. Ils ont mis la deuxième. Ils ne savaient pas qui on était, maintenant ils savent. Mais c'est à nous maintenant de mettre la deuxième et la troisième. On doit passer à autre chose, si ça reste comme ça (0-1 pour Lugano), on va s'en vouloir toute la saison de ce match» Annouar Aïachi, capitaine du Lancy FC

Une deuxième mi-temps frustrante

Malgré le discours du capitaine, l’ouverture du score luganaise aura été le tournant du match. Lancy ne reviendra jamais dans la rencontre même si les rouges ont fait preuve de combativité. Les deux derniers buts des visiteurs en fin de match relèvent de l’anecdotique. «Il y a un mélange de frustration et de déception, explique Annouar Aïachi, le capitaine des locaux. Le but que nous avons encaissé juste avant la mi-temps nous a fait mal aux jambes et surtout à la tête».

Lancy est éliminé de la Coupe de Suisse mais les enseignements de ce parcours notable sont nombreux. Il faudra les appliquer dans un tout autre contexte le weekend prochain. Les lancéens recevront Dardania Lausanne à Marignac samedi en 5e division.