Sport

«Genève est la ville la plus fidèle de l'histoire du Tour de Romandie»

01.05.2023 18h02 Clément Vuagnat

Richard Chassot

En marge de la dernière étape de la boucle romande arrivée hier sur le quai du Mont-Blanc, nous avons pu nous entretenir avec le directeur de l'épreuve Richard Chassot.

A l'heure du bilan de ce 76e Tour de Romandie, Richard Chassot se montre satisfait. «Nous avons vu un gagnant différent à chaque étape et Adam Yates est un beau vainqueur», explique-t-il. Sans grande star au départ, cette édition a tout de même réservé de beaux moments. Elle s'est achevée par la victoire du sprinteur colombien Fernando Gaviria sur le quai du Mont-Blanc hier.

Genève, ville historique du Tour de Romandie

La cité de Calvin occupe une place à part dans l'histoire de la boucle romande. «Genève est la ville la plus fidèle depuis la création du Tour de Romandie», développe Richard Chassot. Il est vrai que la ville du bout du lac a souvent accueilli des arrivées, en 2018 ou encore en 2013 avec un contre-la-montre qui longeait la rade. 

Mais quid d'un parcours qui délaisserait le centre-ville et ferait la part belle à la campagne genevoise? Richard Chassot y pense et la ville de Vernier sera au programme de la 77e édition l'an prochain pour un essai. La cité verniolane sera même à l'honneur dès cet automne avec l'accueil du départ d'une étape du Tour de Romandie féminin. Les coureuses rejoindront Nyon par les pieds du Jura pour conclure la deuxième édition.